Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je me laisserai bien tenter...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je me laisserai bien tenter...

    Depuis toujours j'utilise des PC, par commodité mais aussi parce que c'est mon boulot.
    Seulement voilà, pour la maison, j'ai envie de changement, d'ergonomie et surtout mettre de côté les prises de tête... Quand j'ai passé plus de 8h00 de la journée sur des serveurs avec du windows, le soir je n'ai pas envie de recommencer si vous voyez ce que je veux dire.

    Samedi dernier j'ai essayé un iMac 21.5" et j'ai été bluffé ! Je ne sais pas quel processeur était dedans (i3 ou i5), mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était méchamment réactif ! Un pur plaisir... Et puis l'ergonomie de Mac OS n'a pas vraiment d'équivalent je trouve, même si Windows 7 est une réussite.

    Seulement question Mac, je n'y connais rien (c'est de n'avoir bossé que sur windows et linux ) ! En regardant un peu les offres Apple, je serais éventuellement partant pour le iMac 21.5" en i3 3.2 ghz et peut-être 8 go de ram (est-ce justifié ? Mac OS est-il 64 bits ?) Sachant que je fais du traitement photo sous Lightroom 3.2, entre autre !

    Je sais que partir sur ce type de config, ça m'oblige à revendre mon excellente Audiophile 24/96 et d'acheter plus tard une carte son externe (mais quoi ?)...

    Bref vous l'avez compris les amis, beaucoup d'interrogations en ce moment et je compte sur vous pour éclairer ma lanterne !

  • #2
    Si j'étais moi (ce qui est le cas), que j'avais suffisamment de sous (ce qui n'est pas le cas) et que j'avais du temps supplémentaire à consacrer à l'informatique (ce qui n'est pas le cas non plus), je me prendrais un Apple Xserve vissé sous mon bureau: un ordi ultra puissant (un Mac par-dessus le marché) et totalement invisible "physiquement" parlant. La classe à l'état pur!

    Ceci n'est qu'un rêve sorti de ma tête (ton titre est quand-même susciteur de certaines passions relégués au second plan).

    Commentaire


    • #3
      D'ailleurs un truc marrant que j'ai constaté : je côtoie pas mal d'ingé système/réseau (moi je ne suis que technicien ) et la plupart ne veulent pas entendre parler d'informatique chez eux ! Ils veulent que ça fonctionne, point. J'avoue que toutes ces années passées dans le domaine ont fait que je me suis éloigné de tout ce qui est optimisation, bidouillage et dépannage ! Hormis pour mon taf où j'optimise tout ce qui peut l'être, chez moi j'ai envie d'autre chose et surtout, je ne dépanne plus personne (plus le temps et trop galère...)

      Bref, le Mac me fait de l'oeil pour toutes ces raisons !

      Commentaire


      • #4
        Fonce direct sur un Mac, sans te poser de questions métaphysiques (celles dont justement tu seras assailli si tu vas vers un pc, apparemment tu connais le trip) : j'ai de mon coté choisi un Mac Book Pro il y a 2 ans, avec Logic Studio, Omnisphere, etc... au moment de me lancer dans la MAO.
        NO REGRETS :super

        Je dois dire que je n'ai JAMAIS eu le moindre souci, à la vérité : je n'y pense même pas.
        Et quel plaisir ! RIEN à voir avec le monde windows.

        Je l'ai récemment vendu pour un Imac 27", et là, bonheur total : vraiment rapide, écran ahurissant, le tout avec un design épuré (pas d'uc, tout est dans la coque de l'écran), c'est doux, efficace, agréable, bref : c'est TOI qui contrôle, et pas l'ordinateur qui te prend la tête (-> dll, antivirus, mémoire ceci ou cela, mises à jour, jungle windows et sa ribambelle insupportable de versions plutôt - que + compatibles, etc... j'arrête, liste trop longue); j'avais foncé sur non pas un coup de tête mais sur une certitude, celle d'acheter un outil pour mes loisirs et pas un truc qui allait me prendre du temps sur celui alloué pour, dirons-nous.
        Et bien c'est encore au-delà de mes espérances d'alors...

        Donc, ne pas hésiter, pour la MAO, "nickel chrome".

        Pour la petite histoire, je développais dans mon boulot sur Apple dans les années 85-95; j'ai subi dans les grandes largeurs l'arrivée des pc en entreprise, et ai parfois dû saborder les parcs Mac pour mettre des pc sur ordre de ma hiérarchie, qui alors m'avait caricaturé développeur mac "mohican", d'un monde qui allait disparaître, le tout avec parfois force moqueries et ricanements. J'ai longtemps résisté, avant de capituler (il faut bien vivre).
        Ce sont évidemment les mêmes qui aujourd'hui, se vantent d'avoir le dernier Iphone, avec toutes les applis à la clé qu'ils achètent sur Apple Store : l'ayant récemment rappeler à l'un d'eux, 15 ans + tard, je dois avouer que l'expression de son visage, dans les secondes qui suivirent, m'ont fait plutôt plaisir : là, c'est moi qui ai VRAIMENT rigolé. On a ses petites "vengeances" comme on peut...
        Le Temps remet TOUJOURS les choses en place...
        " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

        Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
        Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
        PrismSound LYRA 2
        Bose LifeStyle 535 Série III
        Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
        coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
        / UVI Soundbanks

        Commentaire


        • #5
          Par rapoort au processeur, tu me conseilles quoi ? Je pose la question car mon budget n'est pas illimité et je resterai plutôt sur du i3... Pareil pour la mémoire, 4 ou 8 go ?

          Sur PC, je sais ce qu'il faut faire, mais le Mac gère ses ressources différement...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par black-raven Voir le message
            Par rapoort au processeur, tu me conseilles quoi ? Je pose la question car mon budget n'est pas illimité et je resterai plutôt sur du i3... Pareil pour la mémoire, 4 ou 8 go ?

            Sur PC, je sais ce qu'il faut faire, mais le Mac gère ses ressources différement...

            Je ne connais pas les véritables différences de perf entre un i3 et un i5, par contre pour une utilisation MAO question mémoire 8 Go sont préférables (classique), juste histoire de ne pas flipper sur l'utilisation en simultané de tout ce que tu utiliseras (passe ou ne passe pas : là ça passera...), il faudrait idéalement poser la question à un utilisateur Mac sur de la Mao possédant un i3... peut-être parmi nous ici ?
            Quels softs prévois-tu d'utiliser ?
            " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

            Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
            Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
            PrismSound LYRA 2
            Bose LifeStyle 535 Série III
            Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
            coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
            / UVI Soundbanks

            Commentaire


            • #7
              Pour les specs de l'OS du Mac : http://www.apple.com/fr/macosx/technology/
              " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

              Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
              Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
              PrismSound LYRA 2
              Bose LifeStyle 535 Série III
              Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
              coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
              / UVI Soundbanks

              Commentaire


              • #8
                Actuellement sur PC j'utilise une vieille version de Tracktion et la dernière version de Reaper. J'utilise pas mal Audacity pour tous les enregistrements "sur le vif".
                Mon soft le plus gourmand reste Adobe Lightroom 3.2 et c'est le soft que j'utilise le plus également. Pour le reste c'est Microsoft Office qui sera certainement remplacé par Open Office sur le Mac (si ça vaut le coup, on verra...)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par black-raven Voir le message
                  Actuellement sur PC j'utilise une vieille version de Tracktion et la dernière version de Reaper. J'utilise pas mal Audacity pour tous les enregistrements "sur le vif".
                  Mon soft le plus gourmand reste Adobe Lightroom 3.2 et c'est le soft que j'utilise le plus également. Pour le reste c'est Microsoft Office qui sera certainement remplacé par Open Office sur le Mac (si ça vaut le coup, on verra...)
                  Ca me paraît jouable tout ça... je ne vois rien de vraiment gourmand, tu peux aussi démarrer en 4 Go et éventuellement passer ensuite en 8 si le besoin se fait sentir.. il faudrait en avoir le coeur net sur le i3 vs i5, mais de prime abord le i3 me parait ok (?)...
                  " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

                  Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
                  Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
                  PrismSound LYRA 2
                  Bose LifeStyle 535 Série III
                  Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
                  coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
                  / UVI Soundbanks

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est surtout Lightroom qui bouffe pas mal de ressources... Surtout quand je fais du traitement par lots, ça prend un certain temps !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par black-raven Voir le message
                      C'est surtout Lightroom qui bouffe pas mal de ressources... Surtout quand je fais du traitement par lots, ça prend un certain temps !
                      Les Mac sont plutôt réputés pour tout ce qui est gestion du son, image etc... donc je ne vois rien venir dans ce que tu décris qui pourrait outrepasser une config i3 à 4 Go, il serait bon néanmoins pour en avoir le coeur net de pouvoir demander à quelqu'un utilisant ce processeur... et ne pas oublier aussi l'avis d'un vendeur Apple, généralement à l'écoute et qui saura orienter éventuellement le choix par rapport à ta description.

                      Délicat pour moi qui bénéficie d'un processeur un peu plus puissant de me permettre de dire "c'est ok" ou ça ne l'est pas...

                      En tout cas je peux t'assurer que le monde mac te fera voir l'utilisation d'un ordi de façon différente (sans que ce soit non plus l'ultime révolution, n'exagérons pas), c'est, disons, plus... agréable... (comme si ta copine était devenue plus sexy... :8) , plus douce.. plus compréhensive... lol)
                      " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

                      Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
                      Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
                      PrismSound LYRA 2
                      Bose LifeStyle 535 Série III
                      Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
                      coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
                      / UVI Soundbanks

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lurker Voir le message
                        (comme si ta copine était devenue plus sexy... :8) , plus douce.. plus compréhensive... lol)
                        :super

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par black-raven Voir le message
                          D'ailleurs un truc marrant que j'ai constaté : je côtoie pas mal d'ingé système/réseau (moi je ne suis que technicien ) et la plupart ne veulent pas entendre parler d'informatique chez eux ! Ils veulent que ça fonctionne, point.
                          Ils montent des data center complets chez eux pour que ca soit si compliqué et si épuisant que ca ???
                          Un système pour la Nasa ?
                          Une centrale nucléaire peut etre ??

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben moi c'est plutôt l'inverse: j'optimise tout chez moi. J'ai déjà essayé au travail, mais impossible, car tout le monde s'en fout que ce soit optimisé ou pas, ils crient haut et fort qu'ils veulent que ça marche, même si ça ne marche pas, ou du moins pas complètement, ni comment ça devrait, du moment que tu dis que ça marche, bref, que tu prends sur toi cette responsabilité, c'est tout ce qu'ils veulent entendre.

                            Peut-être que les ingénieurs dont tu parles ont, par le passé, trop pris au sérieux les discours entendus en entreprise, ils ont trop vu leurs efforts piétinés, et y sont devenus allergiques même pour chez eux. En tout cas moi, je sais qu'il ne faut pas se faire avoir par ça... et j'optimise chez moi.

                            Concernant la gestion des périphériques, elle est la même sous Windows, Linux et Mac, puisqu'elle ne dépend pas de l'OS mais de l'architecture matérielle, qui est la même sur un PC et un Mac-Intel qui, matériellement parlant, n'a de Mac que le nom. Aujourd'hui c'est 4Go minimum, mais si financièrement tu peux te permettre 8Go, fonce.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas épuisant, juste lassant...

                              Personnellement, la passion de l'informatique m'a quitté depuis pas mal d'années ! Les raisons sont multiples, mais la principale reste la veille techno indispensable si on veut rester dans le coup. Ca va trop vite et il faut sans cesse se remettre en question. Ca va quand tu sors de l'école avec le mors entre les dents, mais après un certain nombre d'années dans le métier, tu te dis qu'il y a mieux à faire, ce qui est mon cas ! Et puis le second problème, et non des moindres, c'est le support utilisateur -> infernal, surtout dans le monde de l'enseignement où tu es dérangé toutes les 30 secondes pour un pet de travers. Bref, je ne m'étendrai pas plus, mais je ne ferai pas ce job jusqu'à 67 ans :oups

                              Voilà !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X