Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Samples sur disque dur externe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Samples sur disque dur externe

    Salut les amis!
    Je vais bientôt recevoir mon Macbook Pro, et j'ai l'intention d'utiliser mes logiciels EastWest (Piano et Goliath) qui représentent à eux 2 plus de 300go rien que ça.
    Je voudrais donc savoir si c'est possible de copier tous les samples et instruments sur mon disque dur externe (un Western Digital de 2To à 7200rpm branché en USB 2.0) et d'utiliser mes banques de samples directement avec le DD externe. Y'en a qui le font? Ou il est préférable d'utiliser le disque dur d'origine du Mac?
    Merci d'avance pour vos conseils!

    PS : si ça peut aider mon disque dur c'est ça : http://www.wdc.com/en/products/products.asp?DriveID=410
    Dernière modification par Invité, 20 février 2010, 11h46.

  • #2
    je n'utiliserai pas l'USB comme interface pour le streaming, je préfèrerai le Firewire 400 ou 800 ou le e-SATA beaucoup plus performants que l'USB
    De meêm je ne prendrai pas de disque trop gros 500Go

    Fred
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

    Commentaire


    • #3
      Merci Saxfred!
      En fait le problème va être que la seule entrée firewire du mac va être prise par ma carte son, donc je serai obligé de le brancher en USB.:oups
      Pourquoi 500Go maximum? Ca change quelque chose?

      Commentaire


      • #4
        J'avais posé une question un peu similaire il y a quelque temps pour organiser mon nouveau disque dur externe, donc tous mes samples et librairies sont sur un disque de 1,5 To (en prévision de banques East West et Spectrasonics)

        Commentaire


        • #5
          Merci Fred!
          Et ça donne quoi alors pour les samples, tu n'as pas eu de problèmes?
          Car moi c'est surtout les samples du QL Piano qui me font peur, car déjà avec mon disque dur interne (5400tr min donc moins puissant que mon externe), j'ai quelques soucis (mais je ne suis pas sur que ça vienne de là).
          En fait quand je joue il arrive que le son explose, c'est le mot! Ca me tue les tympans et les enceintes aussi, c'est vraiment très très désagréable quand ça arrive!! :oups Et je ne veux donc pas que ça se produise avec mon DD externe.
          Donc je me dit que comme je vais utiliser ça sur Mac avec un disque dur plus puissant à 7200RPM, ça pourrait mieux le faire, mais je vais le brancher en USB, donc je ne sais pas si ça sera mieux ou non.
          Si quelqu'un utilise QL Piano sur DD externe, son avis est le bienvenue!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par cartman49 Voir le message
            Merci Fred!
            Et ça donne quoi alors pour les samples, tu n'as pas eu de problèmes?
            Car moi c'est surtout les samples du QL Piano qui me font peur, car déjà avec mon disque dur interne (5400tr min donc moins puissant que mon externe), j'ai quelques soucis (mais je ne suis pas sur que ça vienne de là).
            En fait quand je joue il arrive que le son explose, c'est le mot! Ca me tue les tympans et les enceintes aussi, c'est vraiment très très désagréable quand ça arrive!! :oups Et je ne veux donc pas que ça se produise avec mon DD externe.
            Donc je me dit que comme je vais utiliser ça sur Mac avec un disque dur plus puissant à 7200RPM, ça pourrait mieux le faire, mais je vais le brancher en USB, donc je ne sais pas si ça sera mieux ou non.
            Si quelqu'un utilise QL Piano sur DD externe, son avis est le bienvenue!
            Etrange ton problème Cyril !!! tu n'aurais pas un souci de drivers ?

            Sinon pour info mon disque dur interne est un SAMSUNG 2,5" de 100 Go qui tourne à 7200tmn (j'avais remplacé celui d'origine 60 Go qui tournait à 5400 tmn), le disque dur externe en question est un Western Digital à 7200tmn (le cache fait il me semble 16 Mo), interface USB2... Ce disque est chez moi depuis janvier mais en attente de LIVE 8 (j'étais en version démo avant noël) et de Komplete 6 en rupture de stock, donc je ne l'ai pas encore essayé en conditions MAO, cela dit j'avais testé des samples sur un autre disque externe (7200tmn) dans la démo de LIVE 8 et ça fonctionnait assez bien, après j'ai les limitations inhérentes à l'âge de mon laptop.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ces infos!
              Mon DD externe ne doit pas être bien différent du tiens, c'est aussi un WD, de 2To à 7200 RPM avec 16 Mo de cache.

              Etrange ton problème Cyril !!! tu n'aurais pas un souci de drivers ?
              En fait on est pas mal à avoir ce problème sur le forum EastWest, c'est uniquement sur les QL Piano et Orchestra, apparemment ça ne viens pas des drivers, ni de la RAM. Mais ils conseillent fortement un DD à 7200RPM, moi je suis à 5400 pour le moment, j'espère que ça changera avec mon nouveau à 7200.

              Commentaire


              • #8
                Alors pourquoi un disque pas trop gros en fait plutot 2 disques pas trop gros plutot qu'un enorme, tout simplement parce que tu va faire du streaming avec c'est à dire que le début du son est chargé dans la RAM et la fin lue directement sur le disque.
                Premons un exemple:
                Tu as rempli ton disque de samples (avec QL Piano et Orchestra (lachons nous) LA Scoring Strings, Symphobia, ...) jusqu'à ce que ton disque soit plein) qu'est ce qui se passe maintenant toute la surface des plateaux de ton disque est utilisée il va donc y avoir des cas où tu vas lire un sample qui se trouve au centre du plateau et en même temps un qui se trouve sur la périphérie du plateau, à ce moment là la tête de lecture du disque va devoir faire des déplacement important pour aller lire l'un et l'autre des samples et c'est là que les problèmes commence, car les performances du disque commences à se dégrader temps d'accès plus long > donc utilisation plus importante de la Ram > augmentation de la taille des buffers.
                Pour éviter ce genre de désagrément il est préférable de répartir la charge sur 2 disques rapides QL Symphony orchestra Platinium tu installes les cordes et les percus sur un disque et le Bois et les Cuivres sur un autres afin que tous les samples ne soient pas lus sur le même disque.

                Pour résumer utiliser un disque (voir mieux 2) Rapide minimum 7200 Tr/Mn et de capacité moyenne et répartir les samples sur les deux en fonction de ton style de musique et de l'utilisation que tu en fais afin de répartir la charge équitablement.
                Je ne sait pas si ton Mac est équipé de port PCie (Express card) mais c'est aussi une façon de rajouter des ports Firewire sur ton Mac et ainsi utiliser ton port FW pour la carte audio.

                @+ Fred
                Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                Commentaire


                • #9
                  tu vas lire un sample qui se trouve au centre du plateau et en même temps un qui se trouve sur la périphérie du plateau
                  Pour éviter ce genre de désagrément il est préférable de répartir la charge sur 2 disques rapides QL Symphony orchestra Platinium tu installes les cordes et les percus sur un disque et le Bois et les Cuivres sur un autres afin que tous les samples ne soient pas lus sur le même disque.
                  Pour moi c'est le QL Piano, il n'y a qu'un son, donc dans la logique ça ne doit pas utiliser le centre et la périphérie du plateau du DD?
                  En plus je ne pense pas que je vais remplir mon disque dur, j'ai pour le moment 320Go de pris, si j'achète tout ce que je veux en banques EastWest j'arriverai à 650Go, pas plus.

                  Je ne sait pas si ton Mac est équipé de port PCie (Express card) mais c'est aussi une façon de rajouter des ports Firewire sur ton Mac et ainsi utiliser ton port FW pour la carte audio.
                  Bah le problème est là, j'en ai pas, c'est uniquement sur le Macbook Pro 17 qui est quand même à 600€ de plus.

                  Quels sont les risques en faisant comme je propose? A ton avis ça peut fonctionner?:oups
                  Merci encore de ton aide!

                  Commentaire


                  • #10
                    tu ne prends pas de risque d'essayer si ton disque externe est équipé de FW et USB si ça ne fonctionne pas avec l'USB ou mal (quelques fois les débits en USB peuvent être capricieux) mainteant si tu n'utilises qu'un son celui de piano ça devrait fonctionné tout dépend encore de la façon dont sont configuré les ports USB sur le MAC certains fabricants groupe 2 ports USB sur le même interface (comme si tu étais sur un hub) ce qui pose certains problème lorsque les 2 prises USB se trouvant sur le même port physique sont chargées avec des périphériques qui necessitent du débit (2 disques Dur externes par exemple un disque dur et une interface audio USB par exemple.
                    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                    Commentaire


                    • #11
                      Toute façon j'essairai avec les 2, je reçois mon Mac cette semaine, je reviendrai aux nouvelles quand j'aurai testé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon ! je ne suis pas "Doctor ès informapticul"......mais ! Dans ton questionnement, tu oublies une chose très importante. Tes plugs et samples : il faut qu'ils soient indexés avec le reste de tes applis Audio, sans doute Logic ? et GarageBand ?? Si tu mets tes plugs sur HD externe, il leur faudra un chemin, plus ceux qui sont livrés avec ton soft ou même des légers que tu as rajoutés......Bonjour les fichiers d'indexation. De plus, à voir avec tes plug s'ils peuvent être en mode Stand Alone ; de plus, il leur faudra un système installé : tu ne peux pas les mettre sur une partition ou disque externe vide (sauf pour archiver, il n'y a pas besoin de OS installé).....Donc, ton "problème" si l'on peut dire (rien de grave, sinon faire un choix cohérent) devra sérieusement être réfléchit à l'avance : si tu touches aux fichiers "index" au "petit bonheur" rien ne fonctionnera plus.
                        A titre perso, étant limité sur mon HD interne, j'ai ajouté un HD ext de 500 Go uniquement pour la "ziq" et un autre de 500 Go uniquement pour archiver ou y placer des projets en cours et très lourds. Bon, avec 500 Go tu as quand même de quoi voir venir !! Il me reste un boitier "Quattro" : le moment venu, je vais acheter juste un disque de 1 To et le placer dans le boitier disponible. Avec ce dernier, je ferais la sauvegarde des 2 "500 Go"...à suivre pour ta configuration.....mais mettre des plugs ou banques de sons sur un disque autre que celui où sont les appli "audio".....hummmm ! attention.
                        Pour les ports FW, il y a des Hub ; il est souhaitable d'en prendre un avec alimentation externe....l'alimentation du port seul est trop faible......ces Hub alimentés sont encore relativement chers ; après recherche, j'en ai trouvé dans une fourchette de 60-100 € (Belkin et Trust). Un petit "détail encore : Apple a fortement créé un "pont" entre GarageBand et Logic : ce qui veut dire que tout ce que tu installes sur GB devra être présent également sur Logic. Après une petite install sur GB, avec Logic, lors du premier lancement il fera l'index en quelques secondes. C'est aussi une raison d'être très méticuleux pour tes install "ziq". Si tu as envie de mieux comprendre, achète le bouquin Apple Pro Training Series et selon les infos que tu auras, tu fais tes install "manuellement" sans les installateurs ; c'est ce que je fais depuis un bout de temps et lors d'un problème, je sais où aller dans les 2 biblio....si tu es motivé ! Bonne chance.....en attendant de tes nouvelles !
                        PS : je viens de voir que tu as Cubase ; bien que je ne le connaisse pas, comme tous les autres séquenceurs sous OS X , il faudra jongler avec les dossiers "App Support" "Audio" "Plug-In et leur contenu.....le soucis reste entier !
                        Dernière modification par Invité, 24 février 2010, 20h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Jo pour toutes ces infos!:super

                          Tes plugs et samples : il faut qu'ils soient indexés avec le reste de tes applis Audio, sans doute Logic ? et GarageBand ?? Si tu mets tes plugs sur HD externe, il leur faudra un chemin, plus ceux qui sont livrés avec ton soft ou même des légers que tu as rajoutés......
                          Ah bon, je ne peux pas mettre juste les samples? Ca m'étonne, car déjà moi sur mon PC, j'ai un disque dur ou j'ai le VST Play d'installé, et j'ai un autre disque dur ou j'ai les samples et ça fonctionne. Il n'est pas possible d'utiliser le VST sous Mac et d'aller importer les samples depuis mon DD?

                          je viens de voir que tu as Cubase ; bien que je ne le connaisse pas, comme tous les autres séquenceurs sous OS X , il faudra jongler avec les dossiers "App Support" "Audio" "Plug-In et leur contenu.....le soucis reste entier !
                          Je n'ai pas encore reçu mon Macbook (ça fait 3 semaines que j'attends:oups:oups) donc je ne connait pas encore le système Mac, mais que veux tu dire par jongler avec les dossiers?

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon dossier VST et programmes est sur le disque dur principal (partition C avec Window XP) alors que les samples et librairies sont le disque externe, du moment que le chemin de la banque en question est indiquée au VST ça marche sans problème enfin sur PC, je ne sais pas pour le MAC :oups

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par eikyô Voir le message
                              Mon dossier VST et programmes est sur le disque dur principal (partition C avec Window XP) alors que les samples et librairies sont le disque externe, du moment que le chemin de la banque en question est indiquée au VST ça marche sans problème enfin sur PC, je ne sais pas pour le MAC :oups
                              Bon bah le mieux est que j'essaye de toute façon, je croise les doigts pour que ça fonctionne correctement.
                              Après mon Macbook ne sera pas mon principal ordinateur pour la MAO, il me servira juste quand je me déplacerai (et pour tout plein d'autres choses aussi je vous rassure), c'est quand même plus agréable que de tranporter une tour et un écran, ils rentrent pas dans ma sacoche!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X