Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En quête d'une astuce sur Ableton live :" les actions suivantes" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En quête d'une astuce sur Ableton live :" les actions suivantes" ?

    Bonsoir à toutes et à tous.
    Je n'arrive pas à trouver de solution à ce que je souhaite faire avec ableton live.

    Voici :
    Je transcris la structure de mes morceaux du répertoire :
    La structure est une succession de scènes standards composées, pour l'occasion, d'1 clip chacune : 4 coups de baguette, intro, couplet1, refrain, intermède (intro), couplet2, refrain, ...
    Je souhaite, à l'issu du refrain d'une scène (généralement le dernier) reprendre automatiquement à une scène particulière (généralement l'intro), donc le 2° clip et pas le premier (trop facile).
    Je n'y arrive pas dans les 'actions suivantes'. Apparemment cela se joue entre 'any' et 'other'.

    Cela reste toujours aléatoire car si la reprise s'effectue quelques fois correctement à la 1° reprise, la 2nde se fait n'importe où.
    La doc est évasive à ce sujet et les tutos en tous genres sur le net également. Il n'y a rien de véritablement probant dans les démarches exposées.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Invité, 11 décembre 2016, 22h43.

  • #2
    Je n'ai pas Ableton sous la main sur ce PC, mais il me semble que c'est une automation qui, malheureusement, fonctionnerait mieux en vue Arrangement, seule où les locators fonctionnent a priori.

    Pour rester dans la vue Session, une solution bâtarde serait de poser ton clip avec les quatre rimshots en dernière position de ton groupe de clips, et laisser ton clip d'intro au début du groupe. Ensuite, régler l'Action Suivante de l'avant-dernier et du dernier clip du groupe sur First créera naturellement la boucle. C'est barbare dans la mesure où il faudrait systématiquement vérifier que tu lanceras ton morceau à partir de la scène comportant tes rimshots, ce qui est plutôt beaucoup trop plantogène à mon goût en situation de live.

    Pour pallier ce risque latent, Ableton n'étant pas avare de solutions, tu peux retourner la structure du morceau, mais là ce sont tes indices visuels qui risquent d'être brouillés, puisque les scènes vont progresser à rebours à un moment :

    N° de Scène Contenu Action suivante
    1 RimshotX4 Dernier
    2 Refrain Dernier
    3 Couplet Précédent
    4 Intro Précédent
    Ce n'est pas très élégant, je le concède

    Sinon, il reste toujours la possibilité de dupliquer tes groupes d'intro/couplet/refrain autant de fois que nécessaire, mais je pense que c'était ce que tu voulais éviter à la base.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Autre alternative imparfaite, mais que tu as peut-être déjà tentée :
      - poser ton clip de décompte Scène 1
      - laisser la Scène 2 vide, ce qui créée la séparation requise entre deux groupes de clips
      - dérouler ta succession intro/couplet/refrain à partir de la Scène 3, clips chaînés par "Suivant", sauf le dernier que tu règles en "Premier" (et qui va donc te renvoyer au début du groupe de clips, Scène 3).

      L'inconvénient, et le risque en découlant, étant ici que tu dois gérer à la main le saut de la Scène 2 manquante : lancer le décompte Scène 1 et immédiatement pré-lancer la Scène 3 sur l'Akai. A priori je ne vois pas de moyen d'automatiser le passage de cette lacune dans la succession de Scènes.
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Merci pour tes 2 réponses.
        J'ai testé la seconde qui fonctionne bien.
        Par contre, la première, dans tes explications complémentaires est intéressante. J'ai doc été amené à envisager les choses suivantes en faisant un medley :
        1. bouleversement des clips (dans l'esprit d'un schéma classique), dans l'ordre ci-après, mais en lançant mon morceau par la dernière scène (4 coups de baguette) :

        - intro [suivant]
        - couplet
        [suivant]
        - refrain
        [first]
        - 4 coups de baguette
        [first] << lancement du morceau

        ou
        - couplet [suivant]
        - refrain
        [first]
        - 4 coups de baguette
        [suivant] << lancement du morceau
        - intro [first]


        Le morceau boucle sur le first avant de revenir sur les 4 coups de baguette. Cela fonctionne super bien.
        Je m'adapte s'il y a un chorus à intégrer. Je peux encore insérer 4 scènes dans cette version d'Ableton.

        2. refaire des boucles plus riches (déjà réalisé sur certains morceaux) : refaire avec un séquenceur des phrasés musicaux dans l'esprit ci-après, mais en lançant toujours mon morceau par la dernière scène (4 coups de baguette) :

        - scène1 (intro/couplet/refrain) [suivant]
        - scène2 (intro/couplet/refrain)
        [suivant]
        - scène3 (chorus)
        [first]
        - 4 coups de baguette
        [suivant] << lancement du morceau
        - intro [first]

        ou
        - intro [suivant]
        - scène1 (intro/couplet/refrain) [suivant]
        - scène2 (intro/couplet/refrain)
        [suivant]
        - scène3 (chorus)
        [first]
        - 4 coups de baguette
        [first] << lancement du morceau

        Je ne sais pas encore vers quelle solution je vais m'orienter au final. Je vais tester le côté pratique et évolutif, mais surtout dès la prochaine répète avec la chanteuse.

        Je devine une question : comment j'arrête ?
        Simple : j'arrête quasiment toujours sur le premier temps de la mesure suivante en plaquant l'accord final et en baissant immédiatement le fader de volume général du contrôleur, d'oû l'utilité du contrôleur à fader et la proximité de ma main gauche dudit contrôleur.
        C'est archaïque, mais cela fonctionne super bien.

        En fait, je commence à essayer d'automatiser certaines choses, ce que je ne faisais pas auparavant. Je rajoute même des clips que j'enregistre moi-même (nappes ou clavinet, orgue par exemple).
        Mais je veux garder la main sur le déroulé de façon à conserver le contrôle de la structure en fonction de l'ambiance par exemple. Ce qui fait que je garde le contrôle sur la fin qui n'est actuellement programmée que sur 1 morceau sur les 55 du répertoire et déjà concrétisés sur Ableton.
        Donc la partie 'archaïque' et manuelle me va bien. Mais il faut que je la maîtrise.

        Franchement, le rendu final est vraiment bluffant même sur des arrangement ultra basiques comme les miens.

        J'avais déjà réglé le 'problème' de l'éloignement des pistes sur le contrôleur par rapport à ma main gauche. Le contrôleur Akaï est positionné (fixé avec du velcro) à gauche sur le NE5D.
        Alors j'ai décalé la (ou les) piste(s) utiles vers la droite en insérant un maximum de pistes vides non armées. Cela me ramène les pistes utiles le plus à droite sur le contrôleur, la piste 8 réelle étant ma piste 1 en utilisation.
        Le temps processeur utilisé n'est que de 1% avec 1 piste active et j'ai donc tout à portée de main et c'est un confort assez appréciable.
        Je verrai le truc avec le processeur lorsque j'attaquerai Mainstage conjointement avec Ableton.

        Mon second souci est que ma version d'Ableton 9 Live est la Lite dont la limitation la plus flagrante est 8 pistes et 8 scènes. C'est suffisant, mais il faut gérer et s'organiser.
        Encore merci.
        Dernière modification par Invité, 12 décembre 2016, 18h09.

        Commentaire


        • #5
          De rien, je suis content d'avoir pu te donner des pistes. Effectivement j'avais oublié que tu étais tenu aux limitations de Live Lite. Cela dit comme on le voit, même là il n'y a pas de solution unique et universelle, et si tu n'es pas rebuté par l'idée de lancer le morceau par une scène autre que la première, c'est tout bénéf'
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Je suis resté planté tout le dimanche sur la doc et les tutos sur le net pour rien, sans compter le temps bien avant, car cela me tracassait. Je sais, je n'ai que cela à faire, enfin presque.
            Alors que tes 2 idées m'ont mis sur une piste très sérieuse car cela m'a permis d'aborder la chose différemment et me permet d'automatiser un maximum de morceaux afin d'avoir l'esprit un peu plus libre en jouant et surtout, cela fait un peu plus sérieux.
            Ce que j'ai fait en plus, car j'aime bien le visuel, c'est d'activer toute la ligne scénique de pads correspondant aux 4 coups de baguette du démarrage. Seul le pad de la (ou des) pistes actives basculent à la suivante. Cela me laisse un repère visuel identique à chaque morceau. Je sais instantanément où lancer le morceau et s'il y a une ligne dessous, c'est l'intro et au-dessus, c'est le morceau proprement dit.
            Maintenant, les 4 coups de baguette me mangent une scène. C'est vrai. Mais ils sont importants. Je les intègrerai peut-être au clip d'intro.
            Ou alors je change de version d'Ableton. :oups
            Quand je jouerai un peu plus peut-être.
            En tous cas merci.

            Commentaire

            Chargement...
            X