Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bose L1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bose L1

    Envoyé par Christian
    salut Alex..!
    tu peux m'en dire plus quant à l'utilisation que tu lui réserves.?
    est-ce que ça suffit pour les soirées que tu animes..?
    j'ai vu la démo au salon de la musique, mais dans une grande salle avec beaucoup de monde, ça suffirait.?
    François à l'air de dire la même chose pour la scène.... mais bon....quelle scène.? piano bar..???
    (je suis retourné sur le site BOSE.... tu prendrais les 2 modules de basse qui vont avec.?)
    C'est pour remplacer mon système actuel, qui est déjà très "léger" : 2 RCF 315A (350watt chaque)et un caisson de basse mackie 1501(500watt).
    Ça sera un peu plus long à mettre en oeuvre que planter deux rcf sur leur pied et mettre un caisson en bas de ma scène. Mais en petite formation je les mettrai légèrement en retrait et ça fera office de retour. Ça fait 10ans que j'ai le mix façade en retour dans mes ear monitor, ben là les autres feront comme moi, les pauvres. L'intérêt, à part l'absence de retour, c'est d'arroser de façon homogène toute la salle : c'est pas trop fort juste devant et c'est à peine moins fort au fond de la salle. Et comme ça n'envoie que très peu de son vers le plafond, il y a beaucoup moins de reverbe, ce qui est vraiment bien.
    J'en ai entendu il y a peu dans une salle relativement grande, et c'était excellent, même au fond. Bien meilleur qu'avec un système traditionnel.
    Site et conte, en mieux!

  • #2
    Parmi les amateurs de hi-fi, les systèmes Bose ont une certaine réputation d'attrape-couillon, de "fausse" hi-fi trop chère pour ce que c'est; à côté de ça, les L1 ont l'air d'avoir une excellente réputation parmi les musiciens, j'aimerais bien voir ce que ça donne en réalité, par curiosité
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi des détracteurs des systèmes L1. Particulièrement des sonorisateurs professionnels (qui regrettent la quasi absence d'information technique concernant les L1 et comparent ce système à d'autres coutant 10 fois plus cher), et des DJ (surtout ceux qui pensent que sonoriser est un synonyme d'assourdir). Je ne suis pas fan de gros volume sonore, ni amateur de basses qui couvrent tout le reste du spectre, et les gens pour lesquels je joue sont à 95% dans le même cas, donc ce système est fait pour moi.
      Je vous donnerai mes impressions après le WE.
      A+
      Alex
      Dernière modification par galettouille, 12 mars 2010, 17h52.

      Commentaire


      • #4
        Question, Galetouille... Vas-tu te servir d'un Piano style Nord lead/roland/SV1 , et est-ce que les L1 sont compatibles avec ce type d'instrument qui peut générer des transitoires, sans compresseur de modulation.... ??
        Yamaxa Motif XS 7, Korg SV-1 73, , AX Synth Roland, Korg IS 40, Korg CX3, , Yamaha HS80M, Sennheiser HP 380 Pro, Shure SM58....
        www.myspace.com/fridapipol

        Commentaire


        • #5
          Tu peux garder tes RCF en spare, elles pourraient te servir à l'occasion pour toi en retour ou alors les mettre en side le jour ou tu as une configue plus importante, et dans le cas ou tu as une salle assez longue tu les installe en ratrappage et si tu as une SPX 900 ou 990 il y a un programme je ne sais plus lequel que tu peux te servir en delai pour ton système RCF pour éviter un écho en fond de salle: 1ms/mètre.
          J'ai bosser longtemps avec les systèmes Bose, ils sont vraiment performant !!
          Korg PA2X Pro, 01W/FD, Roland D50, D70, Juno-G, Yamaha DX7 IID, Roland U-110, Korg Wavestation Ex, Korg X3, Roland U-20, U110, U220, D110

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Leo Voir le message
            Parmi les amateurs de hi-fi, les systèmes Bose ont une certaine réputation d'attrape-couillon, de "fausse" hi-fi trop chère pour ce que c'est;
            Oui, depuis les origines mêmes de leur commercialisation, il y a plus de 40 ans :roll: :?
            à côté de ça, les L1 ont l'air d'avoir une excellente réputation parmi les musiciens, j'aimerais bien voir ce que ça donne en réalité, par curiosité
            + 1

            Commentaire


            • #7
              Salut enoch. Non je ne vais pas m'en servir avec un des claviers que tu cites. Je vais sonoriser un arrangeur, une ou deux voix et quelquefois un accordéon. Le L1 est une sono. Donc on peut s'en servir pour amplifier tout ce qu'on amplifie habituellement. Il existe un truc appelé Tone Match, et vendu (cher!) en complément des L1. C'est une mini table de mixage avec EQ et effets intégrés, contenant des présélections de réglages adaptés à tout un tas d'instruments et de micros différents.
              Par ailleurs il y a très très peu d'instrument qui ne génèrent pas de transitoires, et ceux qui sont susceptibles de poser le plus de problèmes sont, à mon avis, les grosses caisses, caisses claires et toms, à cause des niveaux d'attaque très importants. A côté de ça les transitoires des pianos et pianos électriques sont de doux murmures au contenu non-harmonique bien pauvre.
              A+
              Alex

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                (..) A côté de ça les transitoires des pianos et pianos électriques sont de doux murmures au contenu non-harmonique bien pauvre.
                Ouf - on l'a échappée belle :roll: T'imagines, Alex, un piano dont chaque note génèrerait du bruit, ni blanc, ni rose, ni bleu...

                Commentaire


                • #9
                  Remarque plus on monte dans l'aigu et plus le bruit des marteaux, pour le moins inharmonique, devient prépondérant lors de l'attaque. Dans la dernière octave on entend surtout "tac tac tac".
                  Et toc!
                  Tu tiques?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Remarque plus on monte dans l'aigu et plus le bruit des marteaux, pour le moins inharmonique, devient prépondérant lors de l'attaque. Dans la dernière octave on entend surtout "tac tac tac".
                    Et toc!
                    Tu tiques?
                    Tu tanques, Alex Mais lorsque j'affirme qu'AMHA, un piano a des aigus dégueux (et des graves aussi d'ailleurs), je me fais incendier...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Peter30 Voir le message
                      Tu peux garder tes RCF en spare, elles pourraient te servir à l'occasion pour toi en retour...
                      En fait je ne me sers que de mes ear monitor quand on est plusieurs car j'ai des camarades qui aiment s'entendre 27 millions de fois plus fort que leur voisin de scène. Même sans batteur! Or je n'aime pas avoir trop de son dans les oreilles, et je dois les protéger car j'ai déjà -20dB à 4KHz à l'oreille droite.
                      Au départ mon SET était composé d'une table amplifiée Carlsbro et de deux ICT 300 Martin. Il y a quelques années j'y ai adjoint un caisson de basse, le 1501 Mackie. Récemment j'ai acheté des RCF 315A, pour me passer de la table amplifiée et les alimenter directement par les sorties du PA2x, quand je joue seul (rarement). La semaine dernière j'ai acheté une Mackie CFX12 qui remplacera la Carlsbro : plus légère et davantage d'AUX pour alimenter éventuellement des retours. Je m'étais aperçu récemment que les Martin, amplifiées par ma table, étaient beaucoup moins claires que les RCF, mais moins colorées. Bref, je vais revendre la table amplifiée et les Martin : ça reste un système excellent et compacte pour faire du restau, voir des petites salles lors de thés dansants. Les RCF, je crois que je vais les revendre aussi, quitte à racheter une Mackie SRM350 qui pourra servir de retour. En 15 ans je me suis toujours passé de deuxième paire d'enceinte en rattrapage, et si j'ai un "gros" plan en vue, je refilerai le bébé à mon boss, et on disposera de ses SRM450 plus les L1. Largement suffisant pour nos prestas.
                      A+
                      Alex

                      Commentaire


                      • #12
                        Cest la meilleure solution pour les gros plans vaut mieux un système adéquat, et un bon ingé son derrière cela, sur mes dernière années passés dans le Nord on tournait avec de l'APG 4000 et 9000 en complément puis et venu l'air du D&B, révolutionnaire compact puissant, léger et très facile à manipuler. Les orchestres raffolaient du systèmes .... en tous cas lorsque je passerai qques à Tours j'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer c'est beaucoup sympa qu'un écran d'ordi
                        Bonne continuation Pierre
                        Korg PA2X Pro, 01W/FD, Roland D50, D70, Juno-G, Yamaha DX7 IID, Roland U-110, Korg Wavestation Ex, Korg X3, Roland U-20, U110, U220, D110

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai vu récemment des L1 dans un concert godspell dans une église, les 4 chanteurs principaux (amplifiés) étaient placés DEVANT les L1... et pas d'accrochage ... magique.
                          Il y avait une électroacoustique et un clavier qui passaient aussi dans la sono. Franchement, dans l'église, c'était excellent, quand on sait comment c'est la galère normalement si on ne fait pas de multidiffusion.
                          Donc, autant je fais partie de ceux qui considèrent "bose=arnaque à WAF" en hifi, autant pour le coup, les L1, dans un contexte qui va bien, ça me parait tout à fait justifié en "petite" sono de bonne qualité.
                          La simplicité de mise en oeuvre/encombrement versus le rendu est impressionnant.
                          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                          .... et quelques babioles ;-)

                          Commentaire


                          • #14
                            merci Alex pour ta réponse ... (j'avais pas vu le post :oups)

                            techniquement, j'ai du mal à comprendre comment ils font pour arroser la salle de façon homogène...!
                            c'est assez fort quand même...!

                            en tout cas, merci de toutes les explications...
                            la démo du L1 au salon de la musique était particulièrement bonne malgré les conditions médiocres (beaucoup de monde, du bruit des autres stands, pas de recul pour se faire une idée de la diffusion au fond d'une salle)

                            Chris
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Christian Voir le message
                              ...techniquement, j'ai du mal à comprendre comment ils font pour arroser la salle de façon homogène...
                              C'est un vieille technique utilisée dans les églises depuis des années, avec les enceintes en forme de barre verticale.
                              En empilant verticalement et très serrés les hauts parleurs, on crée un front d'onde qui part quasiment à l'horizontale. Toute l'énergie qui ne se disperse pas vers le haut et le bas se retrouve dans l'axe horizontal. Du coup, en théorie, le son diminue de 3dB quand on double la distance entre l'auditeur et les L1, alors qu'avec une petite sono classique le son diminue de 6dB. Grosse différence!
                              Pour améliorer le truc, les L1 modèle II ont leurs 24 HP tournés alternativement, et légèrement, vers la droite et la gauche. Ça fait que même quand on n'est pas du tout en face on a un son clair.
                              Le caisson de basse est tout à fait standard donc les graves se comportent comme dans un système classique.
                              Les techniciens détracteurs de L1 disent qu'il est impossible d'obtenir, pour les sons très aigüs, le comportement que j'explique plus haut .
                              En attendant, pour obtenir un résultat équivalent ou supérieur avec du matos "pro", il faut un budget bien supérieur, un ingé son, et des heures de montage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X