Finition/aspect :
Ce pédalier est assez imposant par sa taille. Il fait dans les 70 cm de large. Je peux quand même le glisser sous mon pied en X (réglé pour jouer en position assise) et mettre d'un côté une pédale de sustain et de l'autre côté une pédale de switch basique.
La finition fait plutôt bonne impression. Il fait 5 kg et a un aspect assez robuste. Cependant les pédales d'expression (au nombre de 2) ont une course un peu trop courte à mon goût. Rien de dramatique mais j'aurai aimé quelque chose de plus long. Les switchs eux répondent sans problème.
Connectique :
Au niveau connectique, il est alimenté par le 220v (pas de transfo externe). Il y a une prise midi in et une prise midi out/thru. Il y a également deux sorties jack pour commander directement un ampli ou équipements ne possédant de connectique midi.
Fonctionnalités
La logique de fonctionnement de ce pédalier est un peu déroutante au premier abord. Avec les touches up/down, on peut sélectionner un certain nombre de banque. Pour chaque banque, les switchs de 0 à 9 correspondent à un preset.
Je m'attendais au départ à ce qu'une fois un preset sélectionné, chaque switch envoie un ordre midi. En fait non, le preset est l'envoi de l'ordre midi. J'explique : pour le preset X, je choisis un certain nombre de Control Change (jusqu'à 5) qui sont envoyés simultanément (je peux aussi envoyer des note on/off) ainsi que la fonction des pédales d'expression. Quand je sélectionne ensuite le preset X, les événements programmés sont envoyés.
On a donc pas un fonctionnement stompbox : j'appuye une fois une led m'indique que la fonction est activée, j'appuye une deuxième fois je désactive la fonction et la led s'éteint.
On peut cependant programmer l'envoi d'un CC au premier appui et d'un autre au deuxième. On est donc pas loin. Mais si j'active la fonction du switch X puis celle du switch Y, je devrai appuyer deux fois sur le switch X pour désactiver sa fonction (puisque le premier appui renverra le message d'activation).
Je sais pas si ces explications sont claires. N'hésitez pas à demander des précisions...
Programmation :
La programmation est très simple une fois que l'on a compris le principe. Tout se fait en différents appuis sur les switchs. Les leds et les textes écrits sur le pédalier aide à une programmation sans manuel.
Cependant, ça reste assez fastidieux puisque l'on doit programmer preset par preset. Il y a bien une fonction de copie de preset mais elle nécessite d'éteindre et de rallumer le pédalier pour accéder à ces fonctions (c'est dans le menu de réglage qui n'est accessible qu'en maintenant un bouton appuyé au démarrage).
Des logiciels existent pour programmer depuis le PC le pédalier. Les programmes peuvent être sauvegardés/restaurés par Sysex.
Firmware Uno :
Un firmware a été développé de manière non-officielle a été développé pour palier à certains problèmes ou manque de fonctionnalités. Il nécessite de mettre à jour le contenu de l'EPROM donc ne peut pas être fait trivialement. Des EPROMs contenant le nouveau firmware peuvent cependant être achetées pour une dizaine d'euro. Il est fort probable que je fasse le saut.
Impressions globales :
Je suis globalement satisfait de ce pédalier. J'ai pu facilement le programmer pour l'utiliser avec Overloud TH1.
Par contre je suis un peu déçu par les CC proposés par le M3. De nombreuses fonctions qui sont disponibles en branchant une pédale de switch ne peuvent pas être controllées par midi : DrumTrack ON/OFF, Program Up/Down, ... D'autres le sont mais nécessitent d'utiliser beaucoup plus de boutons : par exemple on ne peut pas controller les scènes Karma en faisant un Up/Down mais par contre on peut affecter un controle par scène (donc 8), ce qui consomme donc beaucoup de presets.
Mais là on est donc plus dans des problèmes inhérents au M3 et pas au pédalier lui-même.
Commentaire