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Je suis vraiment séduit par les sons Kurzweil, et j'envisage revendre mon Triton Studio pour acquérir un Kurz. J'ai entendu le PC3x (merci Cboul) et ai une bonne idée de ce que donne un K2600.
Quelles sont les différences notables entre K2600 et PC3 ? Y a-t-il une passerelle entre ces deux modèles ?
Je pense que la plus grosse différence entre les deux est le sampling qui est dispo sur le K2600 et pas sur le PC3X, mais **** t'en dira certainement plus
Salut Al',
Content que tu t'interresses aux produits Kurz'...
La différence est relativement simple entre un PC3 et un 2600.
Le PC3 est une machine 'fermée' mais possédant une synthèse plus évolué que la série 2600, un processeur d'effet plus costaud (le même son mais avec la possibilité d'affecter plus d'effets aux pistes)
Les samples en ROM du PC3 correspondent a un K2600 toutes options.
Le PC3 possède le VA-1, qui se traduit par des blocks DSP spécifiques (notemment oscillateurs et filtres) sans aliasing...
Kurzweil a appelé cette machine 'PC3' mais c'est tout bonnement un synthétiseur au sens noble du terme, avec tout ce qu'il faut pour composer et renvoyer aux 15 mètres quasiment tout les VA's existants sur le marché...
Je sais qu'il n'est pas facile d'imaginer comment fonctionne la VAST quand on n'a pas pratiquer mais une fois que tu as bien assimiler le truc, je te propose de faire un comparatif avec ce qu'il se fait chez la concurrence...
Le K2600, est lui une workstation 'ouverte', c'est a dire que tu pourras charger des samples externes et les traiter avec la synthèse.
Celle-ci est 'moins performante' que sur le PC3.
Je fait juste une pause la dessus car la triple modular du 2600 permet quand même d'avoir 30 milliards (!!!) de combinaisons possibles entre les algos et les blocks DSP possibles...
Le 2600 est donc largement dans le peloton de tête (avec l'Oasys et le PC3...) des synthés 'hard'
Le sampling permet en outre d'avoir le vocoder 24 bandes et le Live mode (pour traiter une source externe en direct avec la synthèse et le KDFX)
Le 2600 pèche dans certains domaines (du a son age, environ 10 ans), comme la polyphonie, et le nombre d'effets simultanés.
Donc, en mode multitimbrale, ça coince....
Pour mener a bien un projet pro au bout, il faudra une DAW en plus
Pour moi, les 2 machines evoluent dans des secteurs differents
C'est bien ce que je pensais, **** t'en a dit beaucoup plus que moi (normal en même temps merci Stéph pour les précisions et les différences entre les deux modèles )
à noter également que le PC3X pèse 24.5 kg contre 32.7 kg pour le K2600X avec 10 cm de profondeur en plus pour ce dernier. Ca peut être un critère de choix sauf si tu comptes l'utiliser uniquement en studio
Je rajoute juste deux ou trois trucs concernant la serie K avec KDFX...
1 - au sein même de la synthèse VAST on trouve des blocks d'égalisation paramétrique (fréquence, largeur, gain), et semi paramétrique (fréquence, gain)
Tout est evidemment controlable par n'importe quoi
2 - On trouve tout un tas de filtres
3 - Le KDFX possède 8 bus mono, ou 4 stéréos et toutes les combinaisons entre les deux
Sur chaque bus, avant d'attaquer le KDFX, on a le droit a 2 correcteurs en série qui peuvent être chacun :
-Un EQ Mid semiparamétrique
-Un Eq Hi semiparamétrique
-Un Eq Low semi paramétrique
-Des Filtres (non résonants) LPF ou HPF, 1 ou 2 poles
Tout est la aussi controlable par n'importe quoi, le KDFX fonctionnant en terme de modulations comme la synthèse VAST.
On peut imaginer par exemple mettre un LPF 2poles et un HPF 2 poles en série pour avoir un PasseBande, controlable par la mollette....
Tout ça pour vous dire que même si le KDFX a un peu de mal face au nombre d'effets simultanés des workstations actuelles, vous noterez quand même que niveau Eq et traitement du signal, y'a de quoi faire avant d'attaquer proprement dis le KDFX...
Ce qui allège grandement celui ci.
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