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didactitiels Korg (synthés / workstations)

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  • didactitiels Korg (synthés / workstations)

    A propos de la RAM du Triton: (par François)

    On nous pose souvent la question de savoir quelles barrettes mémoire choisir pour le Triton.

    Info trouvée dans le forum Audiokeys:

    Attention, c'est pas de la RAM standard. N'importe quel type de RAM 72 broches peut fonctionner, mais si vous

    voulez faire de l'échantillonnage sans problème, il vous faut le modèle suivant:

    SIMM EDO

    11 bits de mode d'adressage" = "2k refresh rate" = 8 chips pour 16 MB ou 2x8 chips pour 32 MB (double face).
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

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  • #2
    Relier un synthé au séquenceur du Triton : (Par Jo.)

    Dans ce tuto, vous allez apprendre à brancher un clavier en midi pour le commander à partir du séquenceur interne du Triton.

    Commencer par brancher le câble midi du out du Triton au in du synthé (pour l'exemple, j'utilise un Korg Electribe EA-1). Il ne faut pas non plus oublier de brancher le synthé en audio sinon aucun son ne sortira.

    J'utilise l'EA-1 sur les pistes 15 et 16 de mon séquenceur donc je doit commencer par régler les canaux midi de l'EA-1 sur 15 et 16 (l'EA-1 n'a que 2 voies).

    Il faut ensuite, pour éviter que le générateur de son du Triton ne joue en même temps que l'EA-1, effectuer ces réglages dans le mode séquenceur du Triton :

    -Aller dans " track parameter" et régler le statut des pistes dans l'onglet MIDI sur "BTH" ou "EXT"

    -Aller dans « insert effect » et vous réglez le bus de sortie sur off .

    Maintenant, quand vous jouez sur la piste 15 ou 16, ce sont les sons du synthé que l'on entend.
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

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    • #3
      Manipulation et sauvegarde des programmes: (par Papaphoenix)


      Alors étape 1 sauvez tout tes réglages perso voice +combi (pcg), etc etc etc

      appuye sur "media" après avoir mis ta carte smart dans le triton Le

      passe sur l'onglet "save" en appuyant sur "F2"

      appuye ensuite sur utility "f8"

      Descend sur la 3 eme ligne sur "save all" comme ça ca va tout sauver !

      Sinon tu peux sauvez tes pcg + seq (sequences), pcg seuls, seq pour sequences seules, sampling date ........

      Mieux vaut faire un "all" si tu n'a pas de samples ça va vite et tu es sur de ne rien oublier

      Appuye sur "ok"

      la tu peux choisir de décocher ce que tu ne veux pas sauver sinon garde tout coché comme c'est,
      Appuye sur f5 pour donne run nomà ton fichier puis dans cette nouvelle fenetre met ce que tu veux.
      ok quand tu as mis le nom
      et à nouveau ok une fois revenu sur la fenetre d'avant
      Voilà tu as sauvé

      Pour charger des sons soit tu charge tout
      Media
      onglet load "f1"
      PCg ==< prog + combi
      SNG = song
      KSc = données de samples

      Met toi sur un fichier .pcg

      clique sur utility , puis sur load selected et appuye deux fois sur ok.
      Ca charge toutes les combi et les prog.

      Pour tester des voices ou des combi seules :

      Sur le fichier pcg clique sur "open" (F6)
      La il y a 5 dossiers :
      Programs les prog
      Combinaisons
      Drum kits
      Arpeggios patterns
      Global settings

      met toi sur le dossier programs si tu fais utility tu load juste tous les programs sans les combis.
      Si tu veux explorer le dossier clique sur open (F6) et la tu vois les dossiers de chaques banques programs A,B,C, D
      pareil tu peux charger via utility une banque entiere au choix en étant dessus
      tu peux aussi refaire open et la tu peux voir tous les prog de la banques
      Pour loader un seul prog met toi dessus puis fais utility, load selected et la le triton te demande la destination.
      Attention par defaut c'est toujours A001 au premier coup
      Les banques libres sur le Le sont de D064 à D 127.
      Une fois choisi ton emplacement ok et voilà tu passe ne Prog et tu joue.

      Si tu veux revenir en arriere dans"l'explorateur" tu fais "up" (f5).

      c'est pareil pour les combinaisons sauf qu'il n'y a pas d'emplacement user pour les combis sur le triton Le tu dois effacer des preset pour mettre les tiennes.

      Fais le tour des combis et choisi en certaines à enlever.

      Voilà bon test de prog et combi
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      • #4
        Tutos Korg -&gt; Microkorg

        Comment récupérer des sons téléchargés sur Internet dans Sound Editor pour le microKorg: (par Heidegger84)

        Il s'agit au fond d'un rudimentaire copier/coller, mais moi qui ne suis pas super doué en informatique, je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'y arriver.

        1. Ouvrir sound editor.

        2. Cliquez droit sur My library.

        3. Choisir "Explorer"

        4. Ouvrir le dossier "microKorg"

        5. Ouvrir une autre fenêtre, celle qui contient les fichiers .prg téléchargés.

        6. Copier les fichiers dans le dossier "microKorg".

        7. Vous pouvez alors lancez les programmes.

        C'est vrai que présenté comme ça, c'est vraiment enfantin. Mais ce que j'avais pas vu, c'était le clique "droit" pour accéder à "Explorer", et j'ai tourné en rond, tourné en rond, avec la ferme volonté d'y arriver.
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        • #5
          Les rudiments du sampling (partie 1): (par Jo)

          Voici un ch'tit tuto pour apprendre à enregistrer ses premiers samples sur le triton. ça peut paraître bête, mais ça peut servir

          pour commencer, aller dans l'onglet "input setup" et régler les bus des entrées soit sur IFX (ça enregistrera le son traité avec les effets) soit sur L/R (ça enregistrera le son brut).
          Quand on enregistre en stéréo, il faut que mettre les pan sur 000 et 127 pour que le triton les enregistre en stéréo et non en 2 x mono.

          Onglet preferences: il y a une case à cocher si pour que le triton démarre l'enregistrement automatiquement . Cette case est "Auto +12 db on"

          Onglet recording: avant d'enregistrer un signal mono ou stéréo, il faut que le préciser dans "sample mode" ...

          Là, l'enregistrement peut commencer .
          Ceci fait, aller dans la page Sample edit", régler "edit range start" sur le point désireé pour le début de la lecture du sample et "edit range start" sur la fin.
          Aller dans l'onglet en haut à droite et sélectionner "truncate" et il supprimera les données avant et après la zone sélectionnéé.
          voilà, c'était pas si compliqué :D
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          • #6
            reproduire un motif sur une note du clavier (rppr): (par Jo.)

            Encore un tuto qui peut paraître bête mais ça pourra servir à quelqu'un ...

            Tout d'abord, allumer le triton ( :x ) aller en mode séquenceur, assigner par exemple les drums à la piste 1, appuyer sur la touche "menu" et selectionner "P6: Pattern/RPPR".
            a l'onglet "pattern edit", cliquer sur le bouton en haut à droite et selectionner "Pattern parameter" pour donner la longueur et l'armure de temps du pattern. Pour faire simple, dans "Length", mettez 4 et dans "Meter", mettez 4/4 puis -> ok

            Là, régler "réso" sur la valeur souhaitée (cette fonction sert à "recaler" les notes. Par ex jouez des double-croches en mettant réso sur noire et toutes vos notes seront recalées sur les noires) et commencez l'enregistrement.

            Ceci fait, cochez l'onglet "RPPR setup" .
            Pour jouer le pattern sur le premier do d'un clavier 61 touches (mon cas), régler "KEY" sur C2;
            Si vous laissez "Mode" sur manual, la reproduction ne se fera que lorsque vous presserez la note , sur Endless le motif sera joué en boucle avec une seule pression et ne s'arretera que lorsque vous aurez re-pressé cette meme touche et enfin sur Once le motif sera joué une seule fois.

            Régler le n° de pattern et le n° de la piste, cocher "Assign" et faites exit"
            Là (c'est à dire à la première page du mode séquenceur), cocher la case "RPPR" et le tour est joué...Lorsque vous appuyez sur le do2 le pattern est joué...

            C'était pas si compliqué, hein?
            8)
            Informatique:
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            • #7
              2 trucs et astuce pour OASYS

              Suite à quelques interrogations, j'ai questionné S.Kay sur des manips qui me posaient probleme.
              Trés rapidement, il m'a répondu, donc j'en fais profiter AK.

              1er soucis : dans une combi, je voulais démarrer mon jeu avec le Karma en route, mais SANS entendre les pistes faisant appel aux modules, et contrôler le volume du Karma à l'aide du VJ.
              (pour l exemple, j avais une piste de Strings et un piste de Drums faisant appel au Karma...j'avais besoin que la rythmique tourne dés le départ sans l'entendre pour la rendre audible petit à petit an poussant le VJ vers le haut)

              Solution :
              Aller dans EQ/Vector/Control, puis dans Vector Volume.
              Vérifier que dans la section VJS Assign, toutes les pistes soient sur OFF.
              Assigner les timbres qui utilisent le Karma à une direction du VJ (+X,-X,+Y,-Y)
              Mettre pour les pistes concernées le Center Volume à 0 %
              Cochez Enable Program Vector Volume pour vos pistes.

              Attention à ce que le VJ ne serve pas à autre chose dans Vector CC et Vector Envelope....sinon vous allez avoir des surprises


              2ème soucis :
              Dans une combi, je voulais que le Karma démarre uniquement lorsque je pressais 3 touches ou plus.

              Prenez la combi A027 "Eagle's Flight JS+Y"...et je passe le relais à mon collaborateur

              Envoyé par S.Kay sur Karma-lab
              There are several things going on in this combi.

              1. It uses a special method of triggering known as "SmartScan". This is equivalent to the "Full Range" triggering mode of Korg Arranger Keyboards like the Pa-series and i-series.

              What this means, is that, since the keyboard sound is a full range pad across the whole keyboard, you play it somewhat like a piano patch. And in this case, it takes 3 notes or more (within a range of one of the hands) to change the chord (and trigger it).

              To understand this better, take the example combi A027, and first do this:

              On 7-1 [GE Setup], set all 4 Modules to have Key Zones full range from C-1 to G9.

              Play 1 note in the RH area - KARMA doesn't trigger. Play 2 notes. KARMA doesn't trigger. Play 3 notes - KARMA starts.

              Stop KARMA (turn off, then back on.) Play 1 or 2 notes in LH area. KARMA doesn't trigger. Play 3 notes in LH area - KARMA Starts.

              Now, it get's tricky: Play 1 note in LH. With hands somewhat far apart, play 2 notes in RH. KARMA still doesn't trigger, because it maintains a separate calculation for each hand (unless they get very close together), so neith hand has 3 notes or more.

              This allows you to "solo" on top of a running groove, without changing the chord. For example, play a 3-note chord to start KARMA, say a C Minor. Now, play single note melodies on top of it. THe chord does not change, and you are free to play melodies. Now, play another 3-note chord anywhere on the keyboard. The chord changes. Or, for example, play a 4 note chord, i.e. 3 notes high in the RH and a low bass note in the LH. The chord changes, giving you the full range of the keyboard with which to affect the chord recognition. Now play single notes, or double notes, and you can solo on top of it, without changing the chord.

              This is simply another way of controlling KARMA's chord recognition, without splitting the keyboard into a left section and right section.

              This is done by assigning "SmartScan" as a Dynamic MIDI destination in 7-7 [Dynamic MIDI]. This then overrides the normal "1 finger" type of chord recognition.

              Now, the confusing part of this particular example, is that I did not want the high notes from the RH feeding into KARMA, so I further limited the input zone to KARMA for the first 3 Modules - on 7-1 [GE Setup], you see that they stop at B3 (in the unmodified version). This means that when you play in the R Hand area only (with KARMA not yet started), it will not trigger at all, no matter how many notes you play. It takes a note in the LH area along with some RH notes, to trigger KARMA. Once KARMA is started, then 3 notes or more in the RH will actually change the chord (watch the chord display on 1-6), affecting the notes in the running groove, but *NOT* putting high notes into the track.

              2. Secondly, there is a JS +Y activation of Module D - slap the JS up at any time, and trigger a glissando that is based on the last notes played.

              This is also done through Dynamic MIDI.

              These are the steps required to trigger a Module from something like a joystick (and *not* from the keyboard):

              Disconnect the Module from regular Keyboard Triggering:
              On 7-4 [Trigger], set the Module's Note Trigger to "Dyn".

              Set a controller (like JS) to trigger the Module through Dynamic MIDI:
              On 7-6 [Dynamic MIDI], we see JS+Y set to "Trigger Notes & Envs" for Module D.
              (faites pas la tronche, même moi j'ai compris !)

              Merci qui ???

              Merci STEPHEN ! 8)

              Commentaire


              • #8
                merci
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

                Commentaire


                • #9
                  Bien vu Thierry !
                  Ce Stephen est vraiment un type extra qui répond à presque toutes les questions posées sur KarmaLab.

                  Je regrette de ne pas avoir assez de temps pour essayer de rentrer dans la communauté OASYS et proposer des astuces permettant de faire avancer tout le monde.

                  Manu, je pense qu'une rubrique dédiée à la découverte de l'OASYS serait un plus, avec des FAQ, tutos, etc .......... en francais car pour le moment c'est plutot maigre.

                  Qu'en pense les autres ?
                  OASYS76 N°000583 (OS 1.3.1 / 2Go / LAC-1 / MOD-7)
                  Mac Mini 2011 Server
                  Logic Pro 9 (App Store !)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouais franchement S.Kay se demmène un maximum pour répondre présent, et ça pèse aussi dans la balance lorsqu'on choisit une machine.

                    En tout cas, faut pas hésiter à poser ses questions ici, ça nous permettra à tous d'avancer dans la connaisance du Big O, et un dernier recours on sait qu'on peut faire appel à Karma-Lab.

                    Ca permettra aussi de faire avancer le forum, car les infos en français réferencées sur les moteurs de recherche, y'en a pas bcp.

                    AK power !!! :D 8)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci thierry pour le 1er soucis... pour le 2ème j'attendrai de savoir parler Anglais, :oops:

                      Quel dommage que S.Kay ne sois pas Brésilien ,
                      Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par BelemPa
                        Quel dommage que S.Kay ne sois pas Brésilien ,
                        Oui, mais il est pour tout gai.

                        :arrow:
                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          :x

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Francois
                            Envoyé par BelemPa
                            Quel dommage que S.Kay ne sois pas Brésilien ,
                            Oui, mais il est pour tout gai.

                            :arrow:



                            En tous cas ils y en a dès , qui sont loin d'être con...
                            Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

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                            • #15
                              C’est incroyable que Stephan kay soit aussi disponible pour répondre aux diverses questions mais c’est certainement cela qui lui permet de faire évoluer son système pour le rendre de plus en plus accessible et convivial aux utilisateurs .
                              Quand j’ai passé une commande sur Karma labs, j’ai été très surpris que se soit S kay en personne qui me répond car il y avait un problème de chargement et en plus il m’a expliqué qu’il était tout seul parce que son personnel était en vacance, trop fort, ce type est déjà une légende !!! :D

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