Avant tout, Olivier HUMBERT (olinuxx) qui a développé cette distribution est administrateur du site de référence en MAO sur système GNU/Linux : linuxmao.org (site francophone), la réactivité sera bonne et efficace pour tous (du débutant au pro). La documentation en français disponible en ligne est déjà bien complète ce qui est un atout non négligeable : librazik/accueil_doc
J'ai eu la chance de pouvoir tester avant sa sortie et même si c'était une version de développement, c'était déjà opérationnel. D'ailleurs je n'ai pas hésité à l'utiliser pour quelques impros, projets, tests et ébauches !
L'environnement est basé sur Mate (simple, complet et relativement léger) que l'on pourra modifier comme l'on veut par la suite !
Exemple : de base en Live USB...
librazik_2016_01_Capture-00.jpg
…après modification environnement (installée)
librazik_2016_01_Capture-11.jpg
...et en action avec divers logiciels MAO !
librazik_2016_01_Capture-59.jpg
Comme j’étais sur la version d’Ubuntu 16.04 Mate Alpha, j’ai utilisé usb-creator-gtk (fonctionnement ok en mode Live) et Unetbootin (uniquement en mode d’installation graphique) avec la version RC testée début janvier; fonctionnement identique avec la version 20160107.
Distribution testée et installée avec succès sur configurations à base d'Intel i7 2600 / carte graphique intégrée Intel, Amd Fx 6300 / carte graphique NVidia, ordinateur portable HP DV 9500 à base d'Intel Core 2 Duo T5450 / carte graphique NVidia et Amd Sempron 3000+ / carte graphique intégrée Via K8M800.
Après installation il faut faire une mise à jour en ligne de commande dans une console / terminal : apt-get update, apt-get upgrade et enfin apt-get dist-upgrade
> Il est indispensable ensuite d'installer le noyau 4.0.4-rt1-librazik-real-time via par exemple le gestionnaire de paquets Synaptic car le noyau générique 3.16 de base ne prend en compte qu'un cœur !
librazik_2016_01_Capture-20.jpg librazik_2016_01_Capture-21.jpg
Après redémarrage, les 6 cœurs de mon processeur Amd Fx 6300 (enfin, plutôt celui du fiston qui me le prête ) sont ops.
librazik_2016_01_Capture-26.jpg
Ensuite j'ai rajouté les logiciels / paquets qu'il me manquait pour que mes projets audio / Midi soient bien ops / complets (Dssi / Lv2 / Ladspa entre autre) avec par exemple Qtractor.
librazik_2016_01_Capture-37.jpg
Le lecteur audio / vidéo VLC est pratique aussi (pour toutes ses possibilités) et de plus il est compatible avec le serveur jack.
librazik_2016_01_Capture-12.jpg
il est possible d’installer d’autres lecteurs tel SMPlayer lui aussi compatible jack, c’est super d’avoir le choix !
librazik_2016_01_Capture-80.jpg
Et hop, les deux lecteurs en action simultanément !
librazik_2016_01_Capture-81.jpg
Voilà, ça avance bien, extra cette distribution qui est d'une stabilité remarquable ! :super
BlueDid :8)
Commentaire