Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon instrument DIY inspiré des ondes Martenot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon instrument DIY inspiré des ondes Martenot

    Bonjour


    Il y a longtemps, j’ai assisté à un concert où j’ai eu la chance de pouvoir écouter des « ondes Martenot ».


    C’est un instrument fantastique, un des premiers instrument électronique et encore aujourd’hui il est difficile de trouver un équivalent sérieux.
    Il existe bien le French connexion ou le Persephone, mais je trouve qu'ils n'ont pas la finesse des ondes Martenot.
    D'ailleurs, le French connexion a été développé à la demande de Johnny Greenwood et celui-ci a finalement acquis un exemplaire d'ondes Martenot...
    Aussi, je trouve (c'est un goût personnel), que malgré le fait qu'il s'agisse du premier instrument électronique (et qu'on pourrait presque parler de premier synthétiseur), c'est à mon avis le plus réussi, parce que le plus expressif, le plus sensible... Evidemment c'est un jugement assez personnel qui n'engage que moi et je ne veux pas dénigrer les autres instruments.


    Voici un exemple d'utilisation d'ondes Martenot :




    Les ondes Martenot sont inaccessibles car extrêmement rare (une cinquantaine d’exemplaires dans le monde…), j’ai donc décidé de me fabriquer mon propre instrument en m’inspirant des ondes Martenot.

    N’ayant pas assez de connaissance en électronique je me suis orienté vers PureData pour gérer la synthése sonore.
    Une carte Arduino fait le lien entre le matériel et PureData.
    Au départ j’étais parti dans l’idée de contrôler la hauteur de son avec le sistème de bague utilisé dans les Ondes Martenot.
    Une bague est relié à un fil qui fait tourner un potentiomètre multitour.
    Cela fonctionnait mais le système n’était pas fiable et se déréglait tout le temps.


    Quand je vois le résultat aujourd’hui je trouve que c’était quand même pourrit…







    D’améliorations en améliorations, j’ai abandonné le système de la bague au profit d’un potentiomètre ruban, beaucoup plus fiable et plus pratique finalement.
    J’ai également amélioré mon patch PureData sur lequel je ne compte plus les heures passées et les nuits blanches.
    Je lui ai aussi rajouté des fonctions, je gère les formes d’ondes sin, tri, square, saw, noise, de la synthèse additive, FM, AM…
    Une fonction loop pour enregistrer et jouer par dessus…
    J’ai également amélioré le boitier, rajouté des LEDs en façade pour le visuel ^^







    Viennent ensuite l’ajout de pieds pour éviter de transporter un stand clavier et pour avoir un instrument plus abouti.
    L’ajout d’une pédale sur laquelle je peux programmer différentes fonctions (contrôle de l’expression, contrôle de la forme d’onde, des basses, changement d’octave…)







    Au final, je commence à être plutôt satisfait du résultat, même si mon instrument a encore des défauts.
    Mais clairement, il est difficile de rivaliser avec le vrai instrument, qui reste pour moi une sorte de graal...

    J’aimerais pouvoir documenter mon invention si éventuellement des gens sont intéressés, mais je ne sais pas vraiment par quel bout commencer et certains détails du patch PureData ne sont valable que pour mon instrument (les entrées et sorties de l’Arduino, réglages logiciels par rapport au matériel etc).

  • #2
    je suis épaté, chapeau, le résultat de ton travail a l'air très convaincant :super C'est d'autant plus intéressant que tu dépasses le principe de base en y ajoutant de la synthèse et des options, cela rend la machine plus moderne et polyvalente.
    Est-ce que tu lui as intégré des effets ? sur ce type de sons une belle reverb un peu complexe serait sans doute très intéressante...
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


    Commentaire


    • #3
      Salut Regg et merci

      J'ai intégré des effets. Au départ je voulais les intégrer dans mon patch PureData, mais je n'ai trouvé que l'objet [freeverb~] et je n'aime pas trop le rendu.

      J'utilise donc Rakarrack qui est un logiciel simulant les pédales multi-effet.
      Il est très complet avec un nombre de réglages et d'effets dispo important.
      Le rendu sonore est très bon, et cerise sur le gâteau, il est très peu gourmand en ressources (tourne parfaitement sur un EEPC première génération... c'est dire !).

      Sinon le choix de l'Arduino a un inconvénient majeur.
      Les entrées et sorties sont lues les unes après les autres, d'après ce que j'ai compris, résultat, sur une montée en fréquence du son, je n'obtiens pas une montée en courbe mais en "escalier".
      On l'entend dans la première vidéo de mon premier modèle.
      La solution m'a été donnée lors d'un apéro codelab, il fallait rajouter l'objet [line] pour lisser les valeurs.

      Malheureusement, ça a une influence sur le vibrato, je n'ai pas un vibrato assez prononcé et aussi naturel que sur les ondes Martenot, et franchement c'est dommage car c'est aussi ça qui fait la particularité et la beauté des ondes Martenot.
      J'ai trouvé une solution, celle de mettre plus de notes sur la longueur du ruban afin d'avoir environs trois octaves sur les 50cm.
      Mais j'ai abandonné cette solution car pour le coup, le jeux est moins précis.
      Actuellement, j'ai un peu plus de deux octaves.
      Les notes les plus graves (début du ruban) sont espacées de 2 centimètres, les notes les plus aiguës (fin du ruban) sont espacées de 1,3 centimètres.

      L'espacement entre les notes n'est pas espacées de manière régulière sur toute la longueur du ruban, c'est un peu comme sur le manche d'une guitare.
      La raison est que sur un potentiomètre classique, le collecteur qui se déplace sur toute la longueur de la piste résistante est constamment en contact.
      Sur un potentiomètre ruban, le collecteur ne vient en contact de la piste résistante seulement si on appuie à un endroit du ruban.
      Le reste du temps le collecteur est séparé de la piste résistante par une couche d'air, on se retrouve donc avec en valeur de résistance la résistance de l'air.

      Comme l'Arduino envoie une valeur qui a rapport avec la résistance obtenue via le ruban, lorsque j'appuie dessus tout va bien, mais si je n'appuie pas sur le ruban, c'est la résistance de l'air qui est traduite en valeur... et c'est mauvais.
      La solution a donc été de rajouter une résistance entre le collecteur et une des deux autres bornes du ruban, mais du coup les valeur obtenues ne sont plus linéaires mais logarithmique.
      Plus la valeur de cette résistance est importante, plus l'espacement entre notes est régulier.
      Mais il faut faire attention de ne pas dépasser une certaine valeur. Si mes souvenirs sont bons, j'ai mis une résistance de 800 Kohms (en fait, plusieurs résistances en série car je n'avais que ça).

      Il faudrait rajouter sous le ruban un second ruban qui détecte une pression, afin de couper dans le patch PureData la lecture du ruban potentiomètrique dès qu'aucune pression n'est détectée.

      Commentaire


      • #4
        C'est très impressionnant comme projet, chapeau. respect

        Je ne comprenais pas ton problème avec l'absence de pression sur le ruban, j'aurais plutôt imaginé que la résistance du ruban allait en butée à sa valeur nominale (la résistance de l'air me paraît être sans aucune mesure avec celle du ruban). Mais effectivement, pour l'Arduino, cela doit être vu comme un glissando rapide vers la valeur butée, alors qu'avec le système originel, la bague serait simplement restée à sa place, et la note jouée aussi, seulement modulée en volume par le "sac".

        Effectivement, la solution du second senseur sous le ruban paraît être tout indiquée, peut-être un support de ruban mobile et un capteur de pression dessous, quelque chose comme ça, mais en l'état c'est toutefois déjà fascinant.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Tu devrais peut-etre essayer de contacter Yves… qui connaît bien les ondes martenot.
          :coucou D'ailleurs en lisant ton sujet il est possible…
          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

          Commentaire


          • #6
            Tu veux parler de Synthyou ?
            J'ai vu un sujet où il a mis une photo d'ondes Martenot, instrument qu'il a chez lui, et j'ai faillit avoir une crise cardiaque...

            Commentaire


            • #7
              Pour le ruban, je me suis posé la question dernièrement si je n'allais pas tenté de fabriquer un trautonium... Au moins le contrôle du volume se fait en pressant le ruban, ce qui résoudrait ce problème.

              Mais je compte le faire en tout analogique, un jour... parce que je n'y connais rien...



              C'est marrant, ce sont les premiers "synthétiseurs" et je trouve que ce sont les plus fascinant...
              Oskar Sala est (ou était, je ne sais pas si il est encore de ce monde) complètement barré :super

              Commentaire


              • #8
                Je pensais effectivement à faire osciller le ruban mécaniquement comme sur un Trautonium. Les synthés pionniers avaient le champ libre pour développer leurs propres solutions, que soit le combo ruban+sac des Ondes, le ruban mobile du Trautonium, ou le clavier suspendu vibrato+pression de l'Ondioline ou du Sackbut.

                (edit : j'étais en-dessous de la vérité, la "Saqueboute" avait même 3 axes d'expression sur son clavier ; finalement, on s'en doutait, mais Roli et ses Seaboards n'ont rien inventé )
                Dernière modification par Daviplane, 20 septembre 2015, 21h07.
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Ho fabuleux ! Je ne connaissais pas la saqueboute :p



                  Voilà de quoi donner des idées ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Buxi Voir le message
                    Tu veux parler de Synthyou ?
                    J'ai vu un sujet où il a mis une photo d'ondes Martenot, instrument qu'il a chez lui, et j'ai faillit avoir une crise cardiaque...

                    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                    Commentaire


                    • #11
                      Oui non mais je suis très jaloux là ^^

                      Il reste quoi... cinquante exemplaires dans le monde, et lui il en rentre deux dans son studio Râââââââ

                      J'échangerais un rein et un bout de mon foie contre des ondes Martenot. Promis je bois beaucoup d'eau et très peu d'alcool !

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai fait pour le festival NODE Rendez-vous 2012 (qui se tient tous les deux ans à Lausanne), un petit circuit électronique de Mini Ondes Martenot comprenant un VCO des filtres formants et un VCA; Il me reste quelques PCB si cela intéresse quelqu'un.
                        Avec un ami je suis en train de faire des diffuseurs Métallique et Palme, j'essaierai de publier cela sur mon site une fois fini.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour je suis très intéressé par la fabrication d'un diffuseur palme et d'un diffuseur métallique !

                          Si tu peux me filer des conseils ce serait cool ^^

                          Et pour le PCB éventuellement

                          merci

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X