Comme promis, voici mon avis sur le piano numérique Korg Havian 30. Pardonnez d’avance le retard et merci pour ceux qui liront ces pavés ^^ Je précise bien entendu que cet avis est intrinsèquement personnel, vous vous en doutez. Pour mieux me connaitre, c’est ici !
- Prix : 1300€ seul, 1500€ avec bundle + casque + pédale + siège (date d’achat = juillet 2015)
- Caractéristiques principales : Toutes les caractéristiques du Korg Havian 30 sont disponibles sur le site de SunMusic en détails Je retiens personnellement celles qui ont eues un impact sur ma décision :
- Un toucher lourd ;
- Sonorités bonnes (en particulier le piano) ;
- Possibilité de jouer par casque ;
- Sonorisation intégrée (pour pouvoir faire le spectacle ^^) ;
- Intégration à un domicile familial ;
- Banque sonore assez complète ;
- Possibilité d’arrangements ;
- Poids correct (pour une éventuelle envie de le trimballer) ;
- Premières impressions : Vous pourrez les retrouver « à chaud » ici ! Elles sont accompagnées d’autres discussions sur ce clavier (que je vous invite à faire vivre) et renvoient elles-mêmes à des sujets contenant d’autres avis
- Finition : Il ne faut pas s’attendre à une finition avec des matériaux nobles. En effet, à ce prix (qui n’est pas un prix d’entrée de gamme mais pas non plus un haut de gamme), il s’agit de plastique. Et bien tout est nickel malgré tout ! Pas de vibrations, agréables à l’œil et au toucher. Les boutons de sélection de « claquent » pas. Le clavier est lui aussi de bonne facture.
- Les touches/le toucher : Korg reproduit fidèlement la sensation du mécanisme de marteaux, sans avoir un rebond trop important. Les nuances sont bien entendu très bien modélisées. Les touches ne sont pas glissantes (j’y passe parfois pourtant 1h dessus à jouer apprendre des morceaux, donc à répéter, et répéter, et répéter les mêmes passages, en plein été ^^). Le toucher est donc bien lourd, comme il se doit. Je l’ai personnellement trouvé peut-être un cheveu dur initialement. Mais je pense que cela était dû à mon manque de pratique en premier lieu. Je ne m’en soucie même plus au bout de quelques semaines (et qui peut le plus, peut le moins ). La profondeur des touches adéquates (à tout point de vue).
- Le son : Le jeu aux haut-parleurs permet à la fois de jouer pour soi « à l’air libre », de jouer pour 2 personnes à côté voire pour une dizaine dans une pièce d’une très bonne taille grâce à aux potards volume et équilibrage de l’accompagnement. Notez que, lorsqu’on l’appuie sur une touche et qu’on la relâche, en tendant l’oreille, il est possible, après le bruit du marteau, d’entendre un petit soufflement électronique. Cela ne dérange absolument pas lors de l’interprétation d’un morceau. Le jeu au casque est très agréable. Le défaut précité disparaît. En effet, le sentiment d’isolation est bel est bien présent et les sonorités s’entendent quand même mieux (ce qui est logique).
- Les sonorités : Elles sont, pour moi, très bien réalisées. Styles et sons correspondent à ce que l’on peut attendre. Il est, en plus, via un programme interne au clavier, possible d’en rajouter dans le cas où on le souhaite. Mais la possibilité offerte est déjà conséquente. J’ai de quoi voir venir ! Les sonorités sont claires et ne se ressemblent pas toutes. Elles sont également reconnaissables et bien classées.
- La prise en main : Tout le menu est en anglais. Malgré cela, tout est très intuitif grâce au menu d’accueil. On clique, un nouveau menu s’ouvre, on sélectionne. On clique, on tourne la molette, le chiffre change. Le fait d’avoir les sonorités « Grand Piano » disponibles en un bouton permet de revenir à « la base ». Le partage du clavier est facile en mettre en œuvre, la définition des nappes de sons sous-jacentes faciles à paramétrer. D’une manière générale, les possibilités d’arrangeur de ce clavier sont assez ergonomiques d’utilisation du moment où l’on prend la peine de lire le guide rapide, de regarder le manuel vidéo fourni et de piger la façon dont ça fonctionne. Il est vrai que cela prend tu temps mais quand on aime, on ne compte pas
- Les possibilités de « synth-arrangeur » : Je pense que toutes les fonctionnalités nécessaires pour couvrir la majorité des envies sont présentes : sauvegarde pour composition, lecture de plusieurs types de fichiers (.wav, .mp3, .txt) pour interprétation, styles et sons pour interprétation proche du morceau initial, modifications des sons pour pouvoir les travailler et obtenir le grain désiré, la possibilité de connexion en USB-MIDI très pratique pour le transfert et l’utilisation de fichier, etc. Encore une fois, si on prend la peine de se renseigner avec les documents officiels fournis (et sur le net), on peut faire pas mal de choses !
- Les accessoires founis : Bundle de bonne facture, stable et costaud, qui s’intègre très bien à un intérieur et qui intègre bien la pédale et les fils). Casque très correct. Siège très confortable (non réglable en hauteur et sans coffre malheureusement). Pédale suffisante (il ne s’agit pas d’un simple bouton, la marche est progressive).
- Conclusions : Sans vouloir détailler « plus et moins », l’avis parle de lui-même. Ce piano/synth-arrangeur numérique est très complet pour une utilisation quotidienne dans plusieurs domaines (pratique du piano, composition, arrangements, etc.). Les possibilités sont assez vastes pour un amateur qui souhaite progresser rapidement et qui pourrait avoir des projets par la suite. L’investissement peut paraitre important mais il est intéressant car c’est (un instrument avec lequel on n’est pas dérangé pendant de nombreuses années !) selon moi, un instrument avec lequel on ne sera pas dérangé pendant de nombreuses années ! Il faudra bien sûr voir à l'utilisation et par retour d'expérience si cela se confirme
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