je me permet de rappeler cette petite perle de logiciel de dessin 3D gratuit, conçu au départ pour les architectes, puis un temps racheté par google (avec lequel les bâtiments 3D de google earth ont ete conçus) puis récemment revendu à TRIMBLE, et qui ostensiblement se bonifie avec le temps, à savoir Sketchup.
Telechargement >>>ICI<<<
La version gratuite est pour ainsi dire aussi efficace que la version payant à ceci près qu'elle est amputé de la compatibilité avec les fichiers DWG et DXF (cf. AUTOCAD) Ce qui vous fait surement une belle jambe.
La philosophie est simple, rendre la 3D accesible à monsieur et madame tout le monde.
Il y a un minimum a assimiler, évidement, mais tout est pensé pour être intuitif.
On trouve un memento des fonctionnalités assez complet >>>ICI<<<
Des tonnes de didactitiels, y compris en video sur youtube.
Un site de téléchargement de bibliotheques gratuites existe également : 3DWAREHOUSE
Ainsi que des textures :
SketchUp Textures
CG Textures
1er chose à intégrer, outre le fait que la réalisation de mobilier contemporain à base de planches est extremement aisé, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire un 3D complexe pour représenter des détails.
Il suffit de plaquer sur une surface des images ou photos récupérées sur le net (il est possible, si besoin est, de déformer une image prise en perspective pour la redresser sur une surface rectangulaire)
Exemple :

En haut a gauche, on voit bien le volume tres simplifié (les potentiometres en 3D sont même superflus dans bien des cas)
En bas à gauche c'est rendu avec sketchup
En bas à droite c'est rendu avec un logiciel de rendu ou un plug-in tiers (pour ceux qui veulent pousser le vice plus loin)
Autres exemples concrets qui illustrent bien la simplicité du principe :

Autre fonctionnalité sympa, c'est la possibilité d'inserer un objet 3D dans une photo.
Cela se fait en indiquant à sketchup ou se trouve les points de fuites (par le biais de 4 lignes), ou se trouve le point d'insertion puis en ajustant à la volée l'echelle du model :

Aussi, à la manière du personnage inseré dans le dessin 3D ci dessus, il est possible d'importer une image 2D (dessin ou photo) d'un personnage, d'un arbre, une plante verte, une guitare, etc... d'en découper sa silhouette sur une surface verticale puis d'en faire un élément autonome qui fait toujours face à l'écran quelque soit la perspective :

Tout ceci est relativement simple et accessible même pour un jeune ado.
Et puis il y a tout le reste... pour ceux qui veulent aller plus loin.
_Projection de textures sur des surfaces bombées.
_Création de volumes à partir de photos (cf. insertion de model 3D sur photo, mais à l'envers...) puis projection des textures de la photo sur le volume créé.
_Outils complémentaires pour faire des maillages complexes sous forme de plug-ins
etc...
Il y a des types qui poussent sketchup jusque dans ses derniers retranchements et c'est hallucinant le potentiel qu'il offre !
Teuf
Commentaire