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A quoi sert un clavier arrangeur?

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  • A quoi sert un clavier arrangeur?

    Bonjour tout le monde,
    1/ j'aimerais savoir qu'est ce qu'un clavier arrangeur?
    2/ A t 'il un lien avec le métier d'arrangeur, est-ce l'outil des arrangeurs?
    3/ Quelle différence avec un synthé workstation?
    4/ Pour écrire et composer des chansons, lequel privilégier le synthé ou l'arrangeur?
    Merci de vos réponses que j'attends avec impatience!

  • #2
    Envoyé par nicolas Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    1/ j'aimerais savoir qu'est ce qu'un clavier arrangeur?
    2/ A t 'il un lien avec le métier d'arrangeur, est-ce l'outil des arrangeurs?
    3/ Quelle différence avec un synthé workstation?
    4/ Pour écrire et composer des chansons, lequel privilégier le synthé ou l'arrangeur?
    Merci de vos réponses que j'attends avec impatience!

    Bonjour nicolas,

    Un clavier arrangeur permet de jouer grâce à des accords (souvent à la main gauche) des arrangements. C'est à dire qu'avec un accord, par exemple un Cm (Do mineur) le clavier va jouer à partir d'un style (Rock, valse, pop ..) , un arrangement (batterie, basse, accompagnement..). L'avantage est de pouvoir jouer seul : tu as un orchestre (main gauche) et la mélodie (main droite).

    Un synthé à la base, te sert à créer des sons qui, normalement, n'existent pas en vrai.
    Une Workstation est un instrument qui regroupe : synthé, souvent un sampler (pour échantillonner des sons à partir d'un micro ou autre source), séquenceur (création de musique piste par piste comme on peut le faire avec Cubase ou équivalent), et d'autres choses (mixage, arpégiateur...). C'est une machine de production donc destinée à produire des maquettes.

    Pour ma part, pour la composition à proprement parlé, j'aurai tendance à privilégier tout simplement le piano (numérique).
    Mais tu peux composer avec tous types de clavier.

    Voilà pour les quelques infos.

    Je laisse la place aux spécialistes.

    David.
    Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
    Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

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    • #3
      salut, merci de ta réponse j'ai compris des choses.
      Moi j'ai eu un arrangeur et un synthé (de base) mais l'arrangeur avec les styles me donnaient aussi de l'inspiration, le synthé m'a aussi aidé.
      Mais les arrangeurs pa et tyros ont un séquenceur donc ils peuvent aussi servir à faire des maquettes donc alors il vaut peut être mieux acheter un arrangeur qu'un synthé.
      Car si j'ai bien compris les tyros et pax3 se sont rapprochés des workstations avec prise micro harmoniseur supers sons etc...
      Tu m'as bien aidé c'est peut être mieux un super arrangeur à 3000 4000 euros au top il y aura des fonctionnalités que le synthé n'aura pas. ils ont même le mixeur. bon week end de pâques encore merci

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      • #4
        car le synthé a des styles mais il ne fait pas l'intro refrain couplet avec l'orchestration, si je comprends bien le synthé n'a qu'une boite à rythmes mais qui ne permet pas de faire comme un arrangeur; oui c'est pas évident quand on doit faire un achat et faire le bon. Il faudrait presque acheter les 2.

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        • #5
          merci de tes réponses qui sont très instructives c'est un bonheur d'être inscrit sur audiokeys!
          que pense tu du pa3x korg il le nomme le "synthé arrangeur", à partir du moment qu'il y a des super sons, un séquenceur, on peut l'utiliser avec l'ordi et faire des maquettes faire ses patterns et faire le premier jé de la chanson car pour ma part si j'ai de bonnes chansons à envoyer c'est obligé de passer par un studio de professionnels qui feront un vrai boulot moi j'en suis incapable et je sais que de nombreux artistes compositeurs ont besoin de pros pour faire le "produit fini" c'est quand même un vrai métier. Bon y'a aussi le tyros 3 qui doit être très bon.
          Ce qui manque sur un synthé c'est le style avec intro couplet refrain etc... et pour une chanson c'est quand même hyper important les changements de batterie de basses faire ses patterns de batterie c'est difficile faut être un batteur.
          Bien moi tu vois je pense qu'ils font une belle erreur de ne pas faire des "synthé-arrangeur-workstation" car à mon avis il y aura pas mal de gens qui en auront besoin (compositeurs de chansons, chanteurs, artistes...) ce pourrait être une nouvelle gamme de produit pour un certain type de clientèle, certains ont besoin d'un arrangeur, d'autres d'un synthé, d'autres d'une workstation et d'autres d'une combinaison de ces 3, bien sûr ce serait plus cher évidemment; moi par exemple je l'acheterai tout de suite. bon week end de pâques a plus.

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          • #6
            au final tu as raison

            ok
            oui c'est peut être plus rentable pour les constructeurs, multiplier les produits en créant le besoin d'une complémentarité indispensable qui nécessite plusieurs achats. bonne soirée à la prochaine conversation!!!

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            • #7
              Pour completer ce que spidouz a dit, et de maniere tres claire, bravo, l'avantage de l'arrangeur est de pouvoir explorer rapidement des styles differents lorsqu'on compose, et donc de se faire une idée de ce que cela donne. C'est tres pratique pour faire tres rapidement des maquettes ou pre_maquettes. Autre avantage, les parties instrumentales sont programmées ou jouées par les musiciens (batteries, basses, guitares etc...), ce qui fait que ça sonne en gros comme ça doit etre joué et evite des erreurs d'interpretation et de tessiture, ce qui n'est pas evident lorsqu'on programme et qu'on ne connait pas bien les autres instruments qui ne sont pas celui ou ceux qu'on joue. Enfin, les fonctions du genre "MIDI to Arrange" permettent d'utiliser de bonnes Midi files afin de faire des pattern d'arrangement, avec tous les avantages que cela comporte de pouvoir les jouer en live sans etre prisonnier d'un morceau fixe. Il y a d'ailleurs d'autres maniere d'utiliser les patterns d'arrangement avec le systeme precedemment cité en decoupant le morceau (exemple:intro, couplet,break, refrain, pont, fin), ce qui permet de faire tourner telle ou telle partie en boucle autant de temps que l'on veut (sauf pour les intros et les fins, encore que....). Et je rejoins spidouz sur le fait que la difference entre ces instruments (workstations et arrangeurs) devient de plus en plus tenue puisque l'on peut egalement utiliser un arrangeur comme clavier de scene sans la section arrangeur en usant simplement de la banque de sons qui, en general, tient bien la route. Apres, c'est une affaire de gout et d'utilisation. De toute maniere, rien n'empeche d'avoir un arrangeur, une workstation et d'autres claviers specifiques sur scene pour elargir la palette ! Mais dans ce cas, mieux vaut avoir un porte monnaie bien garni et un roaddy pour donner un coup de main !:oups
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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              • #8
                J'ai eu la même réflexion il y a quelques années. Je cherchais le clavier qui faisait tout : arrangeur, synthé, piano, workstation... et tout en haut de gamme. J'avais à l'époque acheté le pa1x pro parce qu'il était appelé le synthéarrangeur. Finalement au bout d'un certain nombre de mois, je me suis aperçu que je l'utilisais surtout pour sa partie arrangeur, sa vocation première !
                Désormais, je préfère un clavier une utilisation. Le pa2x pour le jeu live, le kronos pour les séquences et synthèse, un piano numérique pour .. le piano. D'ailleurs je suis en train d'étudier l'acquisition d'un nouveau piano (mp10 ou rd700nx)
                La difficulté mis à part l'aspect financier, est qu'il faut avoir la place pour mettre au moins 3 claviers.


                David.
                Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

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                • #9
                  j'ai regardé la démo de michel Deutsch sur kronoscopie et je vois qu'il y a des styles avec les basses et tout et qu'il change les accords comme sur un arrangeur après je sais pas si y'a intro, couplet, refrain mais ...

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                  • #10
                    Effectivement on peut changer d'arpégiateur en cours de lecture, comme dans un arrangeur, mais ça reste un peu moins varié. Dans un PA3X, pour chaque "Style" il y a 3 intros, 4 variations (ce qui tourne pendant le morceau) 4 fills, un break et trois endings. En plus on peut créer des motifs complètement différents qui ne joueront que si on plaque un certain type d'accord.
                    Donc les motifs de basse/batterie/piano/guitare/cuivres de la "Variation1" (par exemple) pourront être totalement différents selon qu'on joue un accord mineur, mineur6, mineur7, etc...ce qui multiplie les sources de diversité et permet d'avoir à l'arrivée quelque chose d'absolument pas répétitif.
                    Par ailleurs, avec des motifs de 32 mesures on arrive à la longueur d'une refrain ou d'un couplet.

                    A côté de cette souplesse dans le mode arrangeur, il y a également souplesse du séquenceur : on peut disposer n'importe où dans une séquence autant de "marqueurs" que l'on veut. Ce que ça veut dire : Où que l'on soit dans la lecture de la séquence, on peut, sans problème de calage, aller à n'importe quel autre endroit du morceau. C'est davantage utile pour le live que pour le studio mais ça peut permettre d'essayer plusieurs structures à la volée.

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                    • #11
                      kronos avec pa3x

                      peut on faire travailler ensemble le pa3x et le kronos mais pour de vrai je veux dire, les relier et envoyer des sons ou des fichiers, patterns etc... de l'un vers l'autre? ce qui serait vraiment top!
                      aussi avec un ordi pourquoi pas?... ou pas du tout ? :trinque

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                      • #12
                        Un ordinateur sans souci. Envoyer les sons de l'un vers l'autre je peux juste te donner mon expérience avec le M3 (ancêtre du Kronos) et du Radias... C'est vraiment pas simple à mettre en place, et y'a des configs à faire. Les autres pourront mieux t'expliquer...
                        De ce que je lis de tes interventions j'ai l'impression que le PA3X te correspondrait mieux, même si j'imagine qu'avec le mode set list du Kronos tu devrais pouvoir faire un sacré tas d'arrangements facilement accessibles en live

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                        • #13
                          Envoyé par nicolas Voir le message
                          aussi avec un ordi pourquoi pas?... ou pas du tout ? :trinque
                          L'ordinateur vient juste d'être évoqué mais si vous l'intégré dans le circuit lui aussi rend les frontières de plus en plus floues puisqu'il peut remplir le rôle d'un arrangeur et d'une workstation sans difficulté maintenant.
                          http://deslysproduction.com

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