Je vous présente ce matin le problème auquel je suis confronté : je suis claviériste dans un orchestre de variétés et je totalise, pour tous les différents spectacles que nous présentons, une multitude classeurs en carton avec les partitions en papier soigneusement rangées dans des feuillets plastique, les séries étant séparées par des intercalaires cartonnés. Comme on dit, c'est à l'ancienne, quoi ! C'est à dire qu'à chaque fois que je dois modifier mon classeur ou en constituer un nouveau, c'est très long et très pénible.
Aussi, je sais qu'il existe un moyen informatique de faire défiler des partitions, préalablement numérisées, sur l'écran d'un PC portable ou d'une tablette tactile, en se servant d'une pédale pour incrémenter le défilement ou en "tournant les pages" virtuellement en glissant le doigt sur l'écran, pour autant ce dernier soit tactile.
L'un de vous saurait-il me dire quel logiciel je dois me procurer pour cela, quelle est sa mise en oeuvre, etc... Une fois constitué, le classeur me présente-t-il les partitions dans l'ordre où je les ai placées ? (sachant que ce n'est pas un ordre alphabétique... ) ? Est-il facile de créer ou de modifier un tel classeur ? Puis-je placer des intercalaires virtuels ? Puis-je visualiser deux pages à la fois sur l'écran (tout comme deux pages se présentent à moi lorsqu'un classeur en carton est ouvert) ?
Voilà les quelques questions qui me viennent à l'esprit. Merci beaucoup à celle ou celui qui saura éclairer mes recherches.
Bonne journée...
Commentaire