Néanmoins, il y a une solution, l'Acousmographe du GRM qui, chose non négligeable, est gratuit et téléchargeable sur le site de l'Ina GRM. La version actuelle pour Mac et PC est la 3.6. A noter que la version PC offre quelques possibilités complémentaires de notation que n'offre pas le MAC.
Mais à quelques détails près, les deux versions permettent d'écrire une partition sonore et visuelle. Bien entendu, cet outil créé par le Groupe de Recherches Musicales demande un apprentissage pour obtenir une partition complexe. Mais par rapport aux premières éditions, la prise en main est assez intuitive.
De plus, point non négligeable pour ceux qui travaillent sur des fichiers audio, sur des fréquences, des spectres, l'Acousmographe analyse le signal et propose un spectrogramme dont on peut choisir la représentation et agir dessus en mixant les couleurs. Dans une vidéo, cela peut faire un effet tout à fait sympa. Il est aussi utilisé par certains professeurs pour le développement d'activités musicales en milieu scolaire.
Dans la page de présentation et de téléchargement, il y a une vidéo qui montre bien les possibilités offertes par l'Acousmographe :
La présentation de l'Acousmographe par le GRM : L'Acousmographe© est un logiciel d'écoute et de représentation du signal sonore.