Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Exemple d'un pad du Solaris
Réduire
X
-
Oui tu es cash, mais tu ne remets pas en cause les qualités du Solaris... J'arrive aussi à la même réflexion. Je suis un peu hésitant non pas pour le Solaris en lui même qui est sans doute un Grand synthétiseur, mais bien à cause de ce que je lis un peu partout sur la distribution mainte et mainte fois retardée puis débutée avec un très bonne élan des ventes alors que certain qui on deposè un à compte ne l'on toujours pas... Mais ceux qui l'on payè en magasin on pu l'acquérir... Sorry mais en tant que "banquier/client" je l'accepterais assez mal.En dehors de ça je pense que les exemple sonore sur le net ce n'est qu'une idée sonore mais rien ne peut remplacer un essai...
-
Le fait d'avoir des cartes défectueuses est un problème pour le fabricant, mais pas pour l'acheteur. Le principal, c'est que le synthé soit testé correctement lors du montage pour s'assurer qu'il est exempt de défaut. Il est vrai que les premiers exemplaires ne sont pas très vieux, mais pour l'instant le seul problème avéré sur toutes les machines livrées est un problème lié à l'alimentation externe d'un modèle qui a flanché. Donc facile à réparer, ce qui fut fait par l'envoi d'une autre alimentation externe.
Deuxio, sur le long terme, je suis très confiant. Tous les composants des PCB sont des pièces qui sont communes et peuvent être changées. Tant que le PCB lui-même est exempt de défaut, on peut donc faire réparer une carte qui viendrait à développer une panne.
Je serai beaucoup plus circonspect avec les machines DSi telles le Prophet 08 ou le PolyEvolver par exemple, qui utilisent des pièces en quantité limitée, dont des CEM3397 customisés. Je sais que le PolyEvolver rack n'est déjà quasiment plus réparable, d'où l'arrêt de sa fabrication. Autre exemple, le Dark Energy. Doepfer arrête la production car ils n'ont plus de CEM3394. Le Solaris ne comporte pas de composants qui ont été fabriqués en quantité limitée comme un CEM3394, tirés à environ 100 000 exemplaires, mais des composants qui existent en millions ou plusieurs millions d'exemplaires.
Forcément, aujourd'hui ce qui coûte cher c'est la main-d'oeuvre. Donc il est plus rapide et moins coûteux de changer une carte que de la faire réparer. Mais sur le long terme, le fait que ce soit réparable est un gros plus. D'ailleurs, les cartes qui se sont montrées défectueuses sont en cours de réparation, car il s'agit à chaque fois d'un ou plusieurs composants et non du PCB en soi. Ces cartes, JB les conservent car elles pourront servir pour réparer d'eventuelles pannes dans le futur.
Pas besoin de paniquer concernant la solidité du Solaris. C'est une machine dont le long terme est assuré.
Le seul point négatif, c'est qu'en cas de problème, il faut envoyer le synthé en Allemagne plutôt que de pouvoir le laisser dans un SAV pas trop loin de chez soi. Donc je conçois que cela crée un surcoût de port. Mais ça, c'est tant que la garantie s'applique. Une fois la garantie expirée, autant faire effectuer une réparation de composant sur PCB par une entreprise spécialisée dans la réparation des circuits électroniques proche de chez soi, ou carrément acheter une carte auprès de John Bowen et procéder à un échange standard soi-même. Cela est très facile à faire, le Solaris ne contient pas beaucoup de composants à l'intérieur.
Je sais très bien que tout le monde n'a pas la patience d'attendre aussi longtemps que moi et qu'il est rageant de voir que certains ont pu simplement acheter ce qui était disponible. Comme de faire la queue quelque part et voir des gus qui obtiennent le ticket à peine arrivés. Cela, je le comprends tout à fait.
Quoi qu'il en soit, les 100 premières machines ont été réglées et elles seront livrées. Sonic Core a déjè passé commande des unités manquantes afin de pouvoir recommencer l'assemblage des dernières unités courant avril. Ensuite, à raison de 5 unités par semaine, les livraisons pourront reprendre.
C'est aussi le prix à payer pour avoir accès à une machine complètement unique dans le paysage musical. Perso, si c'était à refaire, je le referai, malgré les 3 ans d'attente. Le résultat est à la hauteur de ce que j'en attendais.Dernière modification par Francois, 17 mars 2012, 12h46.
Commentaire
-
Envoyé par PGT Voir le messageToutes ces informations qui circulent (taux de PCB defect, manque de cash, client qui annulent leurs commandes ... ) ne vont pas servir JB !!! Je sais pas si JB cautionne / suggère de partager ses informations (si oui je trouve ça "idiot" désolé) mais pour moi si ce n'est pas le cas c'est une faute grave de le faire.
Contrairement à toi, je trouve admirable que John Bowen ait une politique de dire la vérité et d'informer ses clients actuels et potentiels sur ce qui se passe. Personnellement, c'est cette communication ouverte qui a fait que j'ai pu attendre 3 ans sans jamais avoir envie de retirer mes billes. Oui, c'est rageant de savoir que l'événement X entraîne un délai Y. Pour celui qui attend sa machine, comme synthwalker par exemple, c'est un délai de plus dans une suite de retards pour diverses raisons. Néanmoins, cette franchise m'inspire confiance et prouve que John Bowen est un homme sur qui ont peut compter.
Commentaire
-
je suis de cet avis... y'a rien de pire qu'un manque d'informations, ou de communication...
rien de tel pour prendre son mal en patience, calmer le jeu et éviter les mécontents...!KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau
Commentaire
-
PGT
Tu as raison François, si JB a fait le choix de tout dévoiler et d'assumer les conséquences (impact sur les ventes) ça le regarde et que chacun apprécie alors à son niveau (en même temps en réflêchissant bien il n'a pas le choix, s'il demande des avances financières à ses clients il se doit d'être transparent et du coup, il n'est pas en situation de pouvoir contrôler ce qui se passe comme le ferait une grosse major compagnie). Bref, moi c'est sur le risque matériel que ça m'inquiète car compte tenu des délai aléatoires, je me vois mal en cas d'achat puis de panne de devoir re-expédier mon instrument sans en retour avoir un délai de remplacement ... pour un PRO (qui fait de la scène) c'est inacceptable. Moi ce que j'aime c'est de pouvoir échanger avec mon vendeur, de pouvoir bénéficier d'un service de proximité, franc, d'un remplacement direct (échange de machine) quand c'est possible (rare quand il n'y a pas de stock et échange au plus tard sous 48 H généralement). Ensuite, j'imagine un acheteur potentiel ne pratiquant pas l'anglais orale / écrit avoir des soucis de maintenance ... impatient de surcroit (comme moi) : il va péter un "boular" non ... enfin, je souhaite une meilleure situation à JB que les ventes reprennent et s’accélère, que les machines vendues ne tombent pas en panne et que d'ici 1 an il y ait un revendeur sur notre territoire accepte d'en vendre (peux être que Francis MANDIN pourrait tenter l'aventure comme il l'a fait avec Open-Labs, je lui demanderai ce qu'il en pense à l'occasion)... Je serai peut être un des premiers acquéreurs qui sait :super
Commentaire
-
Pour un pro qui déciderait de prendre un Solaris sur scène ou en tournée, il faudrait en acheter deux.
Pour la question de la revente en France, je ne crois pas que ça se fera. JB a déjà discuté avec MESI, mais le prix d'achat proposé fait que JB n'aurait gagné que très peu par synthé vendu. Pas intéressant pour lui.
JB est au courant de ce que l'absence de réseau de distribution lui coûte en ventes. J'en discutais avec lui hier matin. A moins que les distributeurs soient moins gourmands, la situation n'est pas prête de changer.
Commentaire
-
Envoyé par Francois Voir le messageJB a déjà discuté avec MESI,
ou c'est une proposition qui vient de l'espace...?
parce que, être le seul vendeur en France pour cette machine d'exception, même si les marges pour SUN sont minimes, ça peut se réfléchir..!
enfin, j'dis ça, j'dis rien..! :mefie
j'connais rien aux dessous de ce genre d'histoires... :oupsKORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau
Commentaire
-
Oui mais effectivement je ne mets pas en cause la qualité du Solaris, mais pas non plus la bonne volonté de J.B.
Mais toi François tu as de la chance car tu as ton Solaris... Tu peux comprendre que d'autres n'ont pas cette "chance" et que ça donne à réfléchir...
Maintenant (je pense tout haut...??) un site comme audiokeys (et/ou d'autres...) Aurait peut-être une possibilité de trouver des "moyens" des "idées" qui pourrait aider John Bowen... Nous somme une toile qui pourrait (?) grouper/négocier des achats de membres et ainsi apporter une synergie...
Bon je dit ça à chaud, et sans vraiment y avoir vraiment réfléchit, mais pourquoi pas ?
Commentaire
-
Cette "chance" comme tu dis, elle m'a tout de même coûté 3 ans d'attente, donc j'ai l'impression de l'avoir méritée.
Commentaire
-
Oui je l'entends bien comme cela et c'est pourquoi je l'ai mis chance entre guillemets...
Mais il y en a certain qui attende encore... Malgré qu'il ont fait comme toi. Je ne suis pas pour le tout tout de suite attention, mais bon...
Commentaire
-
Non, ceux qui attendent encore font partie de la deuxième fournée, comme synthwalker qui a commandé en juin 2011. Ceux qui comme moi avaient passé commande en 2008 ont tous été livrés. Encore heureux !
Commentaire
-
PGT
Finalement au travers de l'aventure tout à fait honnête et remarquable de JB on ne peut malheureusement que constater les vrais difficultés qui ne sont pour le coup pas technique (au sens de la faisabilité en tous cas) ... Ah si j'étais riche !!! aller je rêve 5 minutes : je relancerai la fabrication des instruments mythiques : Jupiter 6,8 / matrix 12 / Dx 1,5,7 / Siel Opéra 6 ..., ça créerai de l'emploi... et ça ferait pleins d'heureuses et d'heureux... Question : qui achèterai ? et à quel prix ? C'est pas GIBSON qui a relancé la fab de guitares telles qu'elles étaient fabriquées à l'origine ??? Alors pourquoi pas les synthés :super
Commentaire
-
Sauf que Gibson est aussi la boîte qui a racheté Opcode pour finalement rien n'en faire du tout et nous priver d'une évolution de Vision et Galaxy, qui étaient de loin les meilleures logiciels de musique sur Mac à l'époque.
Si j'étais riche, je viendrais plutôt en aide au Schmidt qui a un super look et qui mériterait d'être commercialisé.
Commentaire
-
Ok François, c'est bien de le savoir pour les commande de 2008. mea culpa.
Oui le Schmidt qui ne verra probablement jamais le jour... quel dommage !!!
Commentaire
-
Je fais effectivement partie de la deuxième fournée, je n'avais pas les fonds disponibles lorsque John a lancé son projet, que je suivais de près, avec toutes les péripéties que l'on sait.
J'ai profité au mois de Novembre 2011 du fait que trois personnes s'étaient désistées pour commander le mien : numéro 98. Puis il y a eu les derniers développements et mon numéro est passé à 95. Il semble donc que les commandes aient souffert d'au moins 6 désistements : ce qui est minuscule au regard de l'attente de certains.
En tant que client, je trouve au contraire très rassurant que John ait une attitude transparente par rapport à ses difficultés et que les composants électroniques ayant un défaut n'aient pas été montés dans les machines.
L'absence ou presque de problèmes techniques des déjà possesseurs du Solaris est, elle aussi, très rassurante.
Sur ces deux derniers points, sans vouloir polémiquer, une grande marque a récemment mis sur le marché une machine avec un défaut de fabrication et a mis bien longtemps à reconnaître son erreur.
Pour ce qui est de l'aspect financier du projet de John, je trouve très cool qu'un tel projet ait pu voir le jour sans que les banques y participent, cela me redonne un peu d'optimisme et de foi en l'homme. Certes c'est à contre-courant du consumérisme immédiat et ça n'est certainement pas une "bonne" politique commerciale, mais maintenant, l'instrument existe et nous allons pouvoir faire de la musique avec.
Donc bravo et merci à John.Dernière modification par Patate le mage, 19 mars 2012, 23h02.Just call me Patate.
Synthés : Solaris - Korg Kronos 61 - Yamaha SY77 - Moog Sub37 - Modulus002
Modulaire : Doepfer : 4m's - PlanB - Livewire - Cynthia, - The harvestman - Metasonix - Make Noise - Cyclebox - Mutable Instruments - Alyseum - Mutable Instruments - Waldorf
Receptor 2
Interface midi : Alyseum AL88c
Guitares : Fender Stratocaster - Ibanez Jazz - Martin - Takamine
Pédales Pigtronix : Philosopher king - Disnortion - Echolution
Pédales Eventide : Space et Pitch Factor,
DAW : Live de ableton muni de l'akai APC 40,
BAR : Tempest de Dave smith et Roger Linn.
http://www.myspace.com/modularvisit
https://vecteur84.wordpress.com/
https://soundcloud.com/patate-le-mage
Commentaire
Commentaire