Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hérité d'un Hammond... que faire ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hérité d'un Hammond... que faire ?

Hello,

L'église où je suis organiste va hériter d'un orgue Hammond. Tout ce que je sais du pasteur, c'est que c'est un vrai hammond, à roues phoniques, et que la personne qui la lègue l'a bien entretenu. Je n'ai pas encore d'info sur le modèle.

Mes questions sont les suivantes :
    - Comment transporter le bestiau ? Faut-il vidanger le bac à huile ?
    - Comment vérifier que l'instrument est en bon état de marche, une fois arrivé dans sa nouvelle demeure ?
    - Que faut-il faire pour l'entretien : produits, fréquence, ... ?

Par chance, il y a un magasin Hammond à 100m de l'église, on ira les voir pour un check-up.

Merci d'avance,
    Hello, World!

La première des choses avant de le transporter est de bloquer le générateur. C'est impératif, un peu comme mettre des boulons et les serrer sur des roues avant de démarrer.
    Rien à faire pour de l'huile, car elle n'est normalement mise qu'à raison de quelques gouttes tous les ans dans des endroits bien spécifiques.
    L'instrument se transporte en position d'utilisation, sauf éventuellement un modèle customisé en caisse de type Bertram (comme celui à Chester Thompson, l'organiste à Santana).
    Sur un M (type spinet comme les L et les T), je connais et je peux guider pour le blocage du générateur.
    Pour les autres modèles de type console (A, B, C, RT, E, H), le mieux est de demander l'avis de Bruno Micheli ou d'un membre d'un des 2 forums français dédiés à la marque.

Quand au démarrage de la bête, il y a 2 interrupteurs, un "start" et un "run" : tenir le "start" (interrupteur instable) pendant 8 secondes, le temps qu'il lance le moteur du générateur, puis basculer le "run" tout en maintenant le "start". L'orgue démarre. Lâcher le "start" après7 ou 8 secondes. Laisser chauffer les lampes. S'il n'a pas tourné depuis longtemps (quelques mois), faire 2 cycles de "start", sinon l'orgue sera légèrement désaccordé.

Si l'orgue n'a pas d'ampli externe ou de leslie, ce doit être soit un spinet (L, M), ou une console de type A, C, RT, E, H.
    Dernière modification par Invité, 22 avril 2011, 14h25.

Commentaire

c'est dingue d'hériter d'un instrument comme ça
      c'est pas un bontempi
      c'est vachement sympa quand même !!!
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

Oui, ce n'est pas commun.
        Je suis curieux de connaître le modèle.

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
          (..) - Comment vérifier que l'instrument est en bon état de marche, une fois arrivé dans sa nouvelle demeure ?
          - Que faut-il faire pour l'entretien : produits, fréquence, ... ?
          D'abord, se procurer le DVD d'Alain Kahn dans le double album Hammond Inside - le 2ème DVD de notre ami Bruno est une autre mine d'or :8)

Commentaire

Le mien est même dédicacé :super :8)

Commentaire

Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
              D'abord, se procurer le DVD d'Alain Kahn dans le double album Hammond Inside - le 2ème DVD de notre ami Bruno est une autre mine d'or :8)
              Hé bé... dire que je lorgnais ce DVD, je vais devoir passer à la commande
              Hmm du Pachelbel à l'Hammond, ça va swinguer :super

Il complètera bien le piano digital Roland, qui aura besoin d'une grande révision.
              Hello, World!

Commentaire

Hello,

C'est un modèle L122. Il devra être un peu dépoussiéré : les tirettes ne réagissent pas toujours parfaitement, le jeu de pédalier bourdonne (note coincée ?), et l'ampli diffuse une station radio.

Je devrai trouver des morceaux adaptés aux claviers courts, car souvent je joue jusqu'au do en-dessous du Fa, et ça me perturbe à fond.

Pour le reste, avec ma formation d'organiste classique et mes connaissances en "Fourier", je m'y suis bien retrouvé avec les tirettes

Bref, il sera bien complémentaire avec le piano digital : je pourrai choisir l'instrument en fonction du type de morceau/accompagnement à jouer.
                Hello, World!

Commentaire

Le L122 est un orgue de type spinet qui date d'août 1964 à 1974.
                  Poids : 104 kg banc compris.
                  Puissance : 15 watts.
                  Je t'ai envoyé quelques liens techniques en mp.
                  Pour ce qui est des tirettes, c'est soit :
                  - de la poussière : sortir et rentrer la drawbar plusieurs fois, de façons à ce que la poussière s'évacue.
                  - le fil résistif situé dans le mécanisme internet peut être cassé.

Commentaire

Pour les tirettes, ça semble plus de la poussière : au début, un 888888 ne sonnait pas comme le preset "full", mais au fur et à mesure, ça en ressemblait

Pour faire profiter tout le monde, voici les infos techniques :
                    Envoyé par kikiclavier
                    Bonsoir.
                    Oké pour le L122. Je ne connais pas, cependant, je peux t'orienter vers les liens que j'ai.
                    - doc complète : http://analoghell.com/studio/docs/ (chercher par marque, le L122 fait partie de la famille L100).
                    - schémas électriques : http://www.captain-foldback.com/
                    - dépannages en tous genres sur Hammond : http://www.dairiki.org/HammondWiki/HammondOrgans
                    - infos diverses : http://theatreorgans.com/hammond/faq/models.html
                    - infos : http://mosweb.federalproductions.com/
                    - détermination de l'âge de l'instrument : http://www.tonewheelgeneral.com/agelist/agelist.php
                    - simulation drawbar : http://theatreorgans.com/hammond/drawbar.htm

Il me semble que le générateur du L est déjà fixé, il n'est pas flottant comme sur le M.
                    Il est situé derrière, c'est comme une grande caisse en métal découverte sur le dessus, qui recèle les axes avec les roues phoniques. Cette "caisse" doit être fixée au bâti.

Cordialement,
                    kiKiClavier.

Un TOUT GRAND MERCI, KIKI !!!! :super

Je vais essayer de me dépatouiller avec tout cela, et je le bichonnerai comme un ado avec sa mobylette
                    Hello, World!

Commentaire

De rien.
                      Dommage que ce ne soit pas un M, j'avais en photos l'intégralité de la restauration de mon M101 et de la leslie.

Commentaire

Hé, on fait "avec", ce don à l'église est déjà super

J'ai déjà une question : est-ce que la prise jack peut être branchée à une table de mixage ? Paske les paroissiens, quand ils sont chauds comme une baraque à frite, ils couvrent le son en chantant à tire-larigot...
                        Hello, World!

Commentaire

Si ce jack est une sortie, ce devrait être une prise femelle. Connais pas, certainement un montage perso.
                          De mémoire, il me semble qu'il y a en série une sortie cinch sur l'ampli.

Commentaire

Je ferai un test. D'après l'ancien propriétaire, on peut y brancher un ampli, je vérifierai avant de le mettre sur la sono de l'église.
                            Hello, World!

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
                              Paske les paroissiens, quand ils sont chauds comme une baraque à frite, ils couvrent le son en chantant à tire-larigot...
                              Pour les couvrir avec ton larigot à toi, il te suffit de tirer à fond la 8ème tirette

Commentaire

Chargement...
                              X