j'ai longtemps hésité à poster à propos de mes problèmes avec le PC3, mais ce soir je craque, c'est la goutte d'eau…
je m'explique :
j'ai commandé il y a quelques semaines un PC3, qui correspondait en tous points à mes attentes, à la fois très emballé par les sons, les différents démos entendues sur le net, les avis très positifs notamment sur ce forum. Je n'avais pas eu l'occasion d'en essayer un en vrai (c'est vrai que c'est pas évident d'en trouver en expo)
je reçois mon premier PC3, essai au magasin où je l'ai acheté car j'habite à 100 km du dit magasin et préfère être sûr que tout marche bien.
pas de bol : problème mécanique sur deux touches du clavier, un claquement bruyant anormal. on appelle l'importateur qui préfère que le synthé soit vu par un technicien car "c'est sûrement pas grand-chose". J'accepte à contre-coeur, mais bon, j'ai vraiment envie de l'avoir ce PC3. Le technicien du coin le bricole : à priori une carte usb mal montée…
je récupére le PC3 qui au final a toujours le même problème mécanique de touches….
Saico, l'importateur accepte donc de faire un échange (c'est quand même une machine neuve…)
ouf, fin de la galère
épisode 2 : je récupère le deuxième PC3, tout content de pouvoir enfin en profiter…
joie de courte durée : toujours le même problème d'amorti sur une touche, avec en plus un nouveau problème : une autre touche du clavier est très dure à enfoncer, c'est flagrant… Et en plus une autre touche du clavier n'avait pas de son lors du premier allumage
donc coup de fil direct à Fred de Saico, (accueil très sympa au passage, rien à leur reprocher) : Fred est très embêté et accepte de m'échanger à nouveau le PC3, avec une livraison directe chez moi. J'accepte, c'est tout à fait correct de leur part.
épisode 3 : ce soir donc, j'essaie mon troisième PC3. Tout fonctionne à priori. Deux touches du clavier n'ont pas de son : je redémarre le synthé et le problème disparait. Mais au bout d'un moment je me rends compte que TOUT le clavier bouge et a du jeu par rapport au haut du synthé quand on le soulève par un bord : l'ensemble du synthé semble mal monté, comme si c'était mal vissé. la joue du synthé à gauche s'écarte sans effort de plusieurs millimètres, la partie qui contient les mollettes de pitch et modulation bouge aussi dans tous les sens…
catastrophe…
alors bien sûr tout fonctionne pour le moment, mais je ne peux pas garder un synthé qui semble si fragile, c'est la première fois que ça m'arrive.
Je suis très déçu de la qualité de fabrication de Kurzweil (la Chine a ses limites…)
J'en suis au point de vouloir rendre le synthé et ne plus entendre parler de cette marque. Il ne peut pas y avoir de contrôle qualité efficace pour avoir laissé passer tous ces défauts sur 3 synthés… Ou alors j'ai vraiment pas de bol.
Je me dit qu'un défaut de fabrication est toujours possible, mais là, 3 modèles successifs avec de flagrant défauts d'assemblage ça fait trop….
Voilà, désolé pour le long post, un peu pavé dans la mare de superlatifs qu'on peut lire sur cette machine…
J'écris tout ça à chaud, à la fois pour partager ma mauvaise expérience et avoir votre avis sur la fiabilité de Kurzweil
Merci de m'avoir lu.
Commentaire