Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motif XS: questions sur la sortie s/pdif.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Motif XS: questions sur la sortie s/pdif.

    1/Peux-t-ton utiliser simultanément les sorties "main out" et la sortie "digital out" s/pdif du Motif XS?

    2/Le gain de qualité sonore en enregistrement est-il largement supérieur en utilisant la sortie s/pdif plutôt que les sorties "main out" (ou out assignables) ?
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701



  • #2
    Oui on peut les utiliser simultanément, après ça dépend ou tu branches tes sorties Main Out et ta sortie numérique.
    Le S/Pdif, c'est ce que j'ai utilisé comme sortie pour l'enregistrement des parties du XS pour mon premier album, c'est très bien mais le volume maximum n'est pas élevé. Je l'avais fait car à l'époque brancher en analogique sur ma petite Alesis I/O2 c'était pas terrible du tout, mais maintenant sur ma nouvelle carte son je préfère utiliser l'analogique, la qualité est meilleure pour moi et le volume est plus correct.

    Commentaire


    • #3
      Merci Cartman
      Justement, mais questions sont relatives au choix d'une future carte son usb. Je ne sais quoi choisir encore; je me renseigne...
      Mais je pensais qu'une carte avec entrée s/pdif coaxiale (de même type que la sortie du XS) pourrait être intéressante pour moi en vue des branchements suivants :

      Sortie s/spdif Motif XS -> entrée s/pdif carte son usb -> sorties main out analogique carte son vers entrées analogiques mixette. Carte son reliée au PC en USB.
      Sorties main out analogique Motif XS -> entrée analogiques mixette.
      Ainsi, je me dis que je pourrais dans ce cas profiter du XS sans avoir à allumer obligatoirement le PC et la carte son. Aussi, je pensais qu'une connection digitale pourrait être meilleure qu'une connection analogique pour l'enregistrement.
      D'après ce que tu dis, Cartman, tout dépendra du choix de ma carte son, et il se pourrait qu'une simple connection analogique me suffise...
      J'ai déjà entendu parler de ce problème de volume sur la sortie s/pdif du XS... Cela constitue donc quand même un handicap ou est-ce facilement contournable en relevant ensuite le niveau audio du fichier enregistré ?
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        La sortie spdif à un signal de sortie numérique de meilleure qualité que la sortie analogique qui elle produira un peu de soufle, le niveau de sortie de la spdif ne dépend pas du main output il me semble (je ne l'ai jamais utilisé puisque j'utilise le firewire), il faut donc bien travailler son mixage avec un master FX de type compresseur pour avoir un niveau de sortie correct si tu souhaite neregistrer le mix global de ton XS.
        Si tu fais du piste par piste en audio, pour ma part je préfére éviter d'avoir chaque piste avec un niveau trop fort, tu pourra travailler ton mixage et mastering dans Cubase AI4.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Ton schéma de branchement était exactement le même chez moi et ça fonctionnait très bien. C'est vrai que c'est plus simple on a pas à retoucher aux branchements à chaque enregistrement sur Cubase. Maintenant je ne fonctionne plus pareil le XS est branchésur ma mixette et aussi en Firewire sur ma carte son et le VST Editor extrait directement le Midi de Cubase, ou sinon je débranche le XS de ma mixette et je le branche sur ma carte son en analogique si je veux enregistrer directement l'audio.

          Pour le volume ça peut s'arranger justement avec un mastering, car à part un volume relativement faible (et encore ça dépend sans doute de la carte son), l'audio reste d'une bonne qualité.

          Ton choix de carte est évidemment très important, moi l'Alesis I/O2 m'a bien dépannée, j'ai fait un album avec, mais c'était malgré tout assez limite, mais elle avait le S/Pdif et n'était pas chère donc ça me convenait très bien. Mais les cartes sons USB ne sont malheureusement pas toutes équipées d'une entrée S/Pdif.

          Commentaire


          • #6
            Encore merci pour tes commentaires, Cartman
            C'est sûr, je ne vise pas non plus le haut de gamme des cartes son mais tout cela ne fait que renforcer mon indécision dans le choix du modèle qui serait le mieux pour moi.
            Je ferais probablement mieux d'ouvrir un autre sujet pour parler de ça...
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Envoyé par twinton Voir le message
              Encore merci pour tes commentaires, Cartman
              C'est sûr, je ne vise pas non plus le haut de gamme des cartes son mais tout cela ne fait que renforcer mon indécision dans le choix du modèle qui serait le mieux pour moi.
              Je ferais probablement mieux d'ouvrir un autre sujet pour parler de ça...
              Oups:oups, car tu t'étais fixé sur quelque chose?
              Car sinon le choix est assez simple, il te faut une interface USB avec des entrées analogiques et une entrée S/Pdif. La E-MU 0404 USB ou la Motu Ultralite mk3 Hybrid pourraient convenir, après tout dépend de ton budget et aussi de ce que tu veux faire peut être en plus de l'enregistrement du XS.
              Mais comme tu dis un autre sujet dans la rubrique cartes sons te sera peut être utile.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par cartman49 Voir le message
                Oups:oups, car tu t'étais fixé sur quelque chose?
                Non.., pas vraiment..
                J'en reparlerai dans la section appropriée mais disons en quelques mots que j'ai quand même en vue actuellement 2 produits en particulier: la Steinberg CI2 et la M-Audio fast track pro; 2 produits très différents qui ne m'intéressent pas du tout pour les même raisons.
                La E-mu 0404 usb pourrait effectivement faire partie du panel de choix; elle se rapproche "techniquement" de la la m-audio fast track pro.
                La motu ultralite mk3 hybrid ..., excellente sûrement, mais je ne crois pas avoir besoin d'autant et elle n'est pas dans mon budget ! (200euros maxi)


                Si d'autres ont des expériences d'enregistrement du XS via le s/pdif, qu'ils m'en fasse part; merci
                Dernière modification par twinton, 24 octobre 2010, 21h13.
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  C'est tout à fait normal que le volume soit faible en numérique, c'est pour te laisser la marge suffisante pour la polyphonie et la vélocité. Imagine que quand tu joues une note, tu sois déjà quasiment à fond, tu rajoutes 10 notes et tu aurais de la saturation, c'est pour ça qu'en numérique le niveau est toujours faible en sortie du générateur de son, et c'est très bien comme ça. C'est aussi pour ça que le XS (de même que les autres synthés) utilisent la S/PDIF en 24bits, c'est pour que tu puisses enregistrer le son dans un logiciel sur ton PC (en quelque chose de supérieur à 16bits, en fonction de ce que te propose ton logiciel: 24bits, 32bits entiers ou 32bits flottants... du moment que c'est supérieur à 16bits) et ensuite augmenter le volume grâce à une fonction appelée "Normaliser" dans la plupart des logiciels, cette fonction augmente l'amplitude autant qu'il est possible de le faire sans distorsion. Après ça, tu peux même encore utiliser un effet "Compresseur" pour augmenter le son dans les passages faibles, pour que ta musique soit écoutable en voiture ou en musique de fond, et tu ne convertis en 16bits que tout à la fin... mais pour en revenir à ta question sur la capture du son provenant du générateur de son du XS, c'est normal que ce soit faible, et comme on est en numérique et qu'il n'y a aucune perte, aucun souffle... ce n'est nullement un problème si tu enregistres en 24 ou 32bits.

                  L'analogique c'est bien pour la scène ou pour l'écoute directe, mais pas pour l'enregistrement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, ce raisonnement ne tient pas du tout la route !

                    En digital, il vaux toujours mieux enregistrer à un niveau proche de la saturation, afin d'avoir un rapport signal/bruit le plus faible ! Sans compter les erreurs d'arrondis lors des conversions numériques...
                    En suivant ta réflexion, pourquoi ne pas avoir une sortie à 3000bits, mais dont le signal ne serait qu'à 15 ?
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Voyons voir: pour ton boîtier USB, tu n'as pas besoin de MIDI, d'entrée micro avec alimentation phantom, d'entrée Hi-Z pour guitare électrique... seulement d'une entrée S/PDIF, donc pourquoi ne pas prendre l'ESI U24XL?

                      Pour moins de 100€, tu as des entrées et sorties numériques coaxiales et optiques, et analogique. Tu as même la sortie ligne Left qui se transforme en prise casque si tu ne branches rien dans la sortie Right. Idéal pour travailler sur ton PC qui récupère le son du XS par la S/PDIF coaxiale et te renvoie ton enregistrement dans le casque.

                      Qu'en penses-tu?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par papaphoenix Voir le message
                        La sortie spdif à un signal de sortie numérique de meilleure qualité que la sortie analogique qui elle produira un peu de soufle, le niveau de sortie de la spdif ne dépend pas du main output il me semble (je ne l'ai jamais utilisé puisque j'utilise le firewire), il faut donc bien travailler son mixage avec un master FX de type compresseur pour avoir un niveau de sortie correct si tu souhaite neregistrer le mix global de ton XS.
                        Si tu fais du piste par piste en audio, pour ma part je préfére éviter d'avoir chaque piste avec un niveau trop fort, tu pourra travailler ton mixage et mastering dans Cubase AI4.
                        Il me semble que sur le ES la main output est située avant la conversion mais je n'en suis plus bien sur .Tu devrais vérifier sur ton XS Twinton .On serait fixés
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par alchemist Voir le message
                          En digital, il vaux toujours mieux enregistrer à un niveau proche de la saturation, afin d'avoir un rapport signal/bruit le plus faible !
                          La sortie S/PDIF est en prise directe avec le générateur de son. Il y a donc zéro pertes. Les questions annexes (rapport signal/bruit, etc...) ne se posent donc pas ici, puisqu'on ne peut pas faire mieux. Évidemment que twinton doit régler le volume du XS à fond, cela va de soi, mais même dans ce cas il sera encore faible, et c'est normal, pour les raisons que j'ai citées plus haut, je me plaçais dans ce cas.

                          Sans compter les erreurs d'arrondis lors des conversions numériques...
                          Ça on n'y peut rien, et de toute façon en 24bits on est bien au-delà de la précision 16bits: 256x plus précis en théorie, mais comme le niveau est faiblei à l'enregistrement, si tu es à 30% de la saturation ça fait du 80x plus précis, donc lorsque la musique sera passée en 16bits, on n'y verra que du feu, car au final tu auras bien une précision effective de 16bits.

                          En suivant ta réflexion, pourquoi ne pas avoir une sortie à 3000bits, mais dont le signal ne serait qu'à 15 ?
                          Parce que la S/PDIF n'en n'est pas capable, et parce qu'il n'y aurait aucun intérêt à monter aussi haut en bits, sachant qu'après tous les traitements appliqués au son capturé, le résultat sera écouté en 16bits par du matériel 16bits, donc 24bits pour la capture ça laisse la marge suffisante pour cuisiner un bon 16bits, pas besoin de plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alchemist Voir le message
                            Non, ce raisonnement ne tient pas du tout la route !
                            Il ne tient la route que s'il n'y a aucun élément analogique dans la chaîne, sans quoi, il faut effectivement viser le plus proche possible de la saturation.

                            Commentaire


                            • #15
                              En numérique, on entend très vite les aberrations liées aux multiplications nécessaires pour ajuster le niveau.
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X