Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche boîtier USB avec XLR + S/PDIF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherche boîtier USB avec XLR + S/PDIF

    Besoins obligatoires :
    - 2 entrées micro XLR avec alimentation Phantom 48V
    - 1 entrée S/PDIF coaxiale
    - alimentée par le connecteur USB de mon PC portable (je ne veux pas avoir à brancher un transfo spécial pour la carte-son)

    Besoins facultatifs :
    - 2 entrées ligne Jack mono (ou RCA ou 1 Jack stéréo) en plus des entrées micro
    - 1 sortie casque

    Voici ce que j'ai trouvé :
    - M-Audio Fast Track Pro (mais nécessite un transfo externe)
    - Roland UA-25EXCW (mais S/PDIF optique au lieu de coaxiale)
    - Roland Octa-Capture (mais nécessite un transfo externe)

    Quelqu'un connaîtrait-il la perle rare qui répondrait à mes besoins ?
    Dernière modification par Invité, 05 octobre 2010, 04h56.

  • #2
    Quel est ton budget ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par e-miel Voir le message
      Quelqu'un connaîtrait-il la perle rare qui répondrait à mes besoins ?
      Je crains que tu n'achoppes sur l'alim via l'USB :mefie : les convertisseurs AD et DA 24 bits rapides et de haute qualité consomment beaucoup :oups ! Cependant le Roland UA-25EX paraît vraiment intéressant (en plus tu as Sonar 8 LE en prime :super). Sa conso (480 mA) est près de la limite de la norme USB 2.
      Dernière modification par iaorana, 05 octobre 2010, 08h51. Motif: ajout

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par alchemist Voir le message
        Quel est ton budget ?
        D'abord je regarde ce qui existe, ensuite je regarde le budget parmi ce qui existe, donc il n'y a pas de limite pour l'instant.

        Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
        Je crains que tu n'achoppes sur l'alim via l'USB :mefie : les convertisseurs AD et DA 24 bits rapides et de haute qualité consomment beaucoup :oups ! Cependant le Roland UA-25EX paraît vraiment intéressant (en plus tu as Sonar 8 LE en prime :super). Sa conso (480 mA) est près de la limite de la norme USB 2.
        C'est vrai, seulement j'ai une sortie S/PDIF coaxiale et pas une sortie optique. La Octa-Capture a forcément besoin d'une alimentation vu le nombre de prises donc de convertisseurs, par contre chez M-Audio on se demande pourquoi, puisque Roland arrive à s'en passer (solution de facilité chez M-Audio? sûrement).

        Concernant la UA-25EX, c'est une boîboîte sortie il y a 4 à 5 ans sous la marque Edirol, et à l'époque la mode était plutôt à l'optique, et basculait vers le coaxial, moins cher, surtout pour les câbles qui sont aussi moins fragiles en coaxial. Elle a été renommée en UA-25EXCW (pour CakeWalk) depuis que Roland a arrêté Edirol (mauvaise réputation) et a absorbé les produits Edirol dans ses autres marques. La Octa-Capture est coaxiale puisque c'est une nouveauté de septembre 2010.

        Commentaire


        • #5
          JE L'AI TROUVÉE !


          Tascam US-144 MkII

          Toutes mes attentes (et plus) réunies dans une seule boîte :
          - 2 entrées micro XLR alimentées en 48V
          - 2 entrées ligne Jack symétriques, dont une commutable en guitare (Hi-Z)
          - 2 sorties ligne RCA (j'aurais préféré du Jack symétrique)
          - 2 prises S/PDIF coaxiales : IN et OUT
          - 2 prises MIDI : IN et OUT
          - 1 sortie casque
          - USB 2.0 pour les données ET l'alimentation électrique
          - 168 €

          Cette boîte est sortie en septembre 2009, et annoncée comme étant 24bit/96kHz et zéro latence pour la MAO (quoi que le zéro latence est théoriquement impossible).

          Y a-t-il des retours d'expérience par rapport à cette boîte ? Comme après une longue recherche je n'ai trouvé aucune autre boîte répondant à mes besoins, je pense qu'il n'en existe pas d'autre, donc si je ne reçois aucun avis négatif, je passe ma commande.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par e-miel Voir le message
            JE L'AI TROUVÉE !
            La persévérance paie

            (..) annoncée comme étant 24bit/96kHz et zéro latence pour la MAO (quoi que le zéro latence est théoriquement impossible).
            Je ne vois ça ni dans les fonctionnalités principales revendiquées sur la page Web, ni dans le manuel :mefie, seulement Écoute matérielle sans latence, avec réglage de niveau et sélecteur mono, ce qui ne concerne que l'écoute (monitoring) directe !

            Pas d'alim séparée, peu encombrant : super avec un portable :super

            Commentaire


            • #7
              Hello e-miel. J'ai lu dans un autre post que tu avais finalement acheté la Tascam US-144 MkII.... Qu'en penses-tu alors ? Fait-elle bien son taf dans sa gamme de prix ? As-tu rencontré des problèmes pour l'installation des pilotes et la configuration générale ?

              Elle pourrait m'intéresser, mais c'est vrai qu'il y a peu d'avis concernant cette carte et le peu qu'il y a n'est pas toujours encourageant... (nottamment en matière de pilotes et donc de stabilité et de qualité d'enregistrement..).
              Sinon, comme je me renseigne en ce moment, j'ai repèré la M-audio fast track pro qui est dans la même veine à prix sensiblement égal... Il y a aussi la E-mu 0404 usb ou l'Alésis i/o2 . Toutes sont pourvus de l'USB et d'entrées XLR, s/pdif.
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Elle semble sympa cette interface audio Tascam US-144 MkII même si la compatibilité Linux est partielle : http://www.alsa-project.org/main/ind...ule-usb-us122l
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Qu'en penses-tu alors ? Fait-elle bien son taf dans sa gamme de prix ?
                  Niveau qualité, elle fait bien son travail, sans même qu'il faille aborder le sujet du prix.

                  As-tu rencontré des problèmes pour l'installation des pilotes et la configuration générale ?
                  Sous Linux je ne l'ai pas (encore) testée. Sous Windows 7 64bits, je n'ai réussi à installer que le pilote MIDI à partir du *.inf, mais pas le pilote audio (la Tascam apparaît en 2x dans le Gestionnaire de périphériques, il y a donc 2 pilotes à installer). J'ai donc lancé le *.exe, moche (comme d'habitude lorsqu'il s'agit d'un *.exe) mais qui réussit à installer les mêmes *.inf qui ratent si je passe par le Gestionnaire de périphériques.

                  Elle pourrait m'intéresser, mais c'est vrai qu'il y a peu d'avis concernant cette carte et le peu qu'il y a n'est pas toujours encourageant... (nottamment en matière de pilotes et donc de stabilité et de qualité d'enregistrement..).
                  Elle est rapide, les buffers n'ont JAMAIS sauté durant mes essais avec Asio4all et différentes applications. Niveau souffle, il y en a (c'est inévitable) mais il est très faible.

                  Sinon, comme je me renseigne en ce moment, j'ai repèré la M-audio fast track pro qui est dans la même veine à prix sensiblement égal... Il y a aussi la E-mu 0404 usb ou l'Alésis i/o2 . Toutes sont pourvus de l'USB et d'entrées XLR, s/pdif.
                  J'avais aussi repéré la M-Audio et la E-mu, mais je les ai éliminées car je voulais une solution mobile qui utilise l'alimentation USB, alors que ces 2 boîtes ont besoin d'un transfo externe. Par contre, je n'avais pas vu l'Alesis, elle a l'air intéressante, même plus que la Tascam: tu as des vu-mètres pour ajuster le volume, là ou la Tascam n'a qu'une bête LED "signal" qui t'oblige à regarder sur ton PC si tu veux de la précision. Tu as aussi le switch Digital/Analog sur l'Alesis, alors que sur la Tascam, le *.exe t'installe une icône dans le Panneau de configuration par laquelle tu switches entre Analog et Digital. Par contre, la Tascam a une LED rouge +48V là où l'Alesis n'en n'a pas. L'Alesis a 2 entrées commutables en Hi-Z (guitare) alors que la Tascam n'en n'a qu'une.

                  C'est pour quel usage ?

                  Envoyé par bluedid29 Voir le message
                  Elle semble sympa cette interface audio Tascam US-144 MkII même si la compatibilité Linux est partielle : http://www.alsa-project.org/main/ind...ule-usb-us122l
                  Ok, je testerai avec la nouvelle Debian quand elle sortira, et que je réinstallerai mon PC en espérant que le Wifi fonctionne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Remarque importante qui ne concerne pas spécifiquement la Tascam mais tout boîtier alimenté par USB: le courant délivré par un PC est de très mauvaise qualité, il dépend du bloc d'alimentation mais surtout des autres composants, en particulier de la carte-mère car c'est elle qui gère et alimente les ports USB.

                    Toutes les sollicitations du PC (mouvement de souris, ouverture d'une appli...) provoquent d'inévitables variations de courant dans l'alimentation USB. Les 2 pôles électriques dans une prise USB ont un potentiel théorique de 0V et +5V mais en réalité ils véhiculent des grésillement à chaque action de l'utilisateur. Par contre, la différence entre ces 2 potentiels doit toujours être égale à 5V, les grésillements doivent être strictement les mêmes sur les 2 pôles électriques, afin que la différence (appelée tension) soit constante.

                    Cela affecte-t-il la qualité du signal, donc l'utilisation ?

                    - Sur MIDI ? Non, car c'est du numérique.

                    - Sur S/PDIF ? Non, car c'est du numérique.

                    - Sur la sortie casque ? Non, car c'est la différence de potentiel qui compte. Les parasites, même forts, traverseront le casque sans même que le casque s'en rende compte, puisqu'il n'a aucune référence EDF, n'étant relié qu'au boîtier USB.

                    - Sur les entrées XLR avec un micro ? Non, pour la même raison que pour le casque. J'ai essayé avec les micros statiques de mon ami chanteur, zéro grésillement, souffle extrêmement faible, le son est nickel.

                    - Sur les entrées ligne ? Là ça se complique. Si c'est pour y brancher un appareil avec connexions "domestiques" (sortie ligne d'un matériel hifi, sortie ligne non-symétrique d'un synthé...) aucun problème, puisque le matériel domestique n'a pas non plus du bon courant en interne, les ingénieurs l'ont donc conçu pour fonctionner avec le système "différence de potentiel véhiculée par le câble". Par contre, si tu utilises une connectique pro "de scène" genre sorties symétriques, tu entendras des grésillements en continu, qui deviendront plus forts lorsque tu bouges la souris et que tu fais des actions sur ton PC. Pourquoi? Parce que sur scène on est dans le cas inverse de la maison. Sur scène les câbles sont longs et il y a beaucoup d'interférences environnantes à annuler, récupérées par les câbles, par contre le matériel électrique est pro et très cher, supposé blindé, sans interférences internes et se partageant une même alimentation EDF/générateur. Donc avec une connectique de scène, la borne de masse des XLR/Jacks symétriques est utilisée pour isoler le signal au centre du câble grâce au bouclier situé dans la gaine du câble et relié à la masse. Dans une connectique de scène, la masse ne sert pas du tout à faire une différence de potentiel pour retrouver le signal sonore: chaque appareil part du principe qu'il est suffisamment bon (comprendre "neutre") pour faire la différence de potentiel avec sa propre masse, et comme la masse de mon Kurzweil (qui a des sorties symétriques pour la scène) est différence de la masse du Tascam (courant délivré par le PC) j'entends des grésillements assez forts qui excluent tout enregistrement, alors qu'avec mon D50 qui a une bête connectique Jack domestique, le son est nickel de chez nickel.

                    C'est un truc bon à savoir.
                    Dernière modification par Invité, 25 octobre 2010, 13h01.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour tes réponses e-miel !
                      Donc l'installation et un fonctionnement stable sont possibles sous windows7 64bit; c'est bon à savoir.
                      Tu parles d'ASIO4ALL..., je me plante peut-être, mais cela n'est-il pas voué à remplacer les pilotes originaux d'une carte son ? Ceux proposés pour la Tascam US144 Mk2 ne conviennent-ils pas ?

                      Concernant l'alimentation externe de la M-audio fast track pro, j'ai compris qu'elle n'était pas indispensable, sauf dans le cas d'une utilisation autonome, sans connection à un ordi.... Peut-être ai-je mal compris ?

                      Envoyé par e-miel Voir le message
                      C'est pour quel usage ?
                      Oh..., rien d'exceptionnel.., un usage tout à fait ordinaire, "sans grande ambition".
                      J'en parle un peu ici http://www.audiokeys.net/forum/showt...-sortie-s-pdif.
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        e-miel : pour ta problématique d'alimentation USB, pourquoi ne pas passer par un hub USB avec alim ? Tu devrais avoir un courant plus stable que ce que délivre ton alim. Sinon, est-ce que la qualité de l'alim ne serait pas en cause ?

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonne idée !
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par X-dark Voir le message
                            Pour ta problématique d'alimentation USB, pourquoi ne pas passer par un hub USB avec alim ? Tu devrais avoir un courant plus stable que ce que délivre ton alim. Sinon, est-ce que la qualité de l'alim ne serait pas en cause ?
                            Chez moi j'ai un PC de bureau, mais j'enregistre aussi ailleurs, et là ce sera sur un PC portable, donc si j'ai un hub USB qui a besoin d'un transfo, ça fait un transfo à brancher et ça ne répond donc pas à ma problématique "sans transfo".

                            Si j'enregistre à l'extérieur, ce sera principalement sur les micros statiques de mon ami, ou sinon sur des Jacks domestiques ou la S/PDIF, donc ces parasites ne sont pas gênants puisque totalement inexistants dans les enregistrements. Il n'y a que les connexions symétriques qui révèlent leur présence.

                            Commentaire


                            • #15
                              Effectivement, je n'avais point lu tes spécifications.

                              Kawai MP10
                              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                              guitare WSL White beauty
                              Hohner Melodica Fire
                              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                              Sonar Platinum
                              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X