Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TRAX de l'IRCAM, outil vocal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TRAX de l'IRCAM, outil vocal

    Premières impressions après vidéo, whaou ! La technologie fait encore un bon en avant.

    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    Bonjour,

    Oui, j'attends avec impatience ces Ircam Tools qui devraient permettre à un plus grand nombre d'utiliser ces outils qui sont actuellement réservés aux membres du Forum des utilisateurs des logiciels de l'ircam. Et avec des interfaces d'aujourd'hui. A noter aussi, tiré d'Audiosculpt, l'outil Cross Synthesis qui devrait permettre de faire d'excellents morphings ainsi que le spatialisateur qui permettra de travailler l'espace avec 7 haut parleurs.
    Là, sur la vidéo, c'est l'outil Super VP Trax qui sera mis à disposition. Je l'utilise assez régulièrement. Travaillant avec un poète québécois qui vient de sortir un livre sur Billie Holyday, j'ai repris un de ses poèmes avec différents traitements réalisés avec Super VP Trax, changements de voix et de phrasé à partir d'une seule prise de la voix de Claude Beausoleil. Il y a trois lectures différentes et sur la première, en dehors d'un petit traitement au début, c'est la voix naturelle de Claude Beausoleil. Je pense que cela donne une bonne idée de la puissance des futurs outils et j'ose espérer que Super VP Trax sera encore amélioré. C'est ici.
    Dernière modification par Invité, 25 avril 2010, 10h19.

    Commentaire


    • #3
      Intéressant. C'est finalement une autre approche de ce que peuvent faire des technologies comme Melodyne ou autre.

      Ils auraient pu prendre quelqu'un qui sache parler anglais par contre pour la vidéo ...

      Kawai MP10
      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
      guitare WSL White beauty
      Hohner Melodica Fire
      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
      Sonar Platinum
      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

      Commentaire


      • #4
        Pas mal du tout ! Merci pour la vidéo François
        Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
        Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          C'est surtout l'interface qui est très réussie. Parce que pour le reste, on retrouve quand même des choses qui existent depuis longtemps. Je pense, au contraire, que les technologies mises en œuvre dans Melodyne ressemblent à cela au niveau des algorithmes. Mais cette interface rend les choses plus faciles encore.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Parce que pour le reste, on retrouve quand même des choses qui existent depuis longtemps.
            Une réponse qui ne se veut pas polémique mais Cayote, peux-tu me citer des exemples en soft en Mao qui font ce que réalise notamment Trax en temps réel et à ce point de précision ?

            Je pense, au contraire, que les technologies mises en œuvre dans Melodyne ressemblent à cela au niveau des algorithmes.
            Ah non, pas du tout. Melodyne analyse le sample, disons une voix. Ensuite, il va donner l'équivalence du fichier en midi et qu'on va pouvoir modifier. Le plus proche de Melodyne à l'Ircam étant dans ce cas Audiosculpt. Où là, un grand nombre de transformations est possible mais après analyse du sample.
            Avec Trax, et dans l'ensemble que j'ai mis, la voix est modifiée en temps réel. Tant au niveau de la hauteur que du phrasé, de sa vitesse, accélération, ralentissement léger pour faître traîner une voix, ou plus prononcé. C'est toute la nuance et elle est d'importance car rien n'empêche de traiter en direct une voix à partir d'un micro ou d'une autre source sonore.
            C'est avec cet outil, entre autres, que la voix dans le film de Farinelli a été traitée, réalisée.
            Dernière modification par Invité, 25 avril 2010, 17h54.

            Commentaire


            • #7
              :super Wow :super

              Merci du lien François !
              :8)
              https://www.facebook.com/48Heures
              https://marksatedah.bandcamp.com/releases

              Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par deb76 Voir le message
                Avec Trax, et dans l'ensemble que j'ai mis, la voix est modifiée en temps réel. Tant au niveau de la hauteur que du phrasé, de sa vitesse, accélération, ralentissement léger pour faître traîner une voix, ou plus prononcé. C'est toute la nuance et elle est d'importance car rien n'empêche de traiter en direct une voix à partir d'un micro ou d'une autre source sonore.
                C'est avec cet outil, entre autres, que la voix dans le film de Farinelli a été traitée, réalisée.
                Pourtant dans la vidéo, ils montrent qu'il est nécessaire de pré-écouter une partie du morceau pour détecter la répartition spectrale.

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire


                • #9
                  Whaou ! fou, l'engin ! Moi qui rêve de chanter avec un timbre de voix proche de celui de Gérard Lenormand....ça se précise !!
                  PS : pour l'anglais, excusez, mais pour une fois, je n'ai rien raté dans les explications ??

                  Commentaire


                  • #10
                    Wow effectivement, dommage que ça cause derrière le "présentateur" et qu'il explique certaines choses pendant que le son tourne, ça fait un peu confus à certains moments.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourtant dans la vidéo, ils montrent qu'il est nécessaire de pré-écouter une partie du morceau pour détecter la répartition spectrale.
                      Si devait être le cas X-Dark, cela serait une régression. En fait, ces outils proposés par l'Ircam sont réunis dans un seul interface mais ils proviennent de plusieurs softs. Ainsi, Spat fonctionne à la base avec Max MSP, le Cross Synthesis et le Morphing sont issus d'Audiosculpt et nécessistent, effectivement une analyse spectrale afin de déterminer les différents traitements audios et Trax en tant que traitement de la voix (TRAX : Real-time Voice and Sonic Modeling Processor) est issu de Trax Super VP et qui permet le traitement en temps réel comme on le voit sur la vidéo à partir de 0,54' (ou à écouter sur mon exemple).

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par deb76 Voir le message
                        Si devait être le cas X-Dark, cela serait une régression. En fait, ces outils proposés par l'Ircam sont réunis dans un seul interface mais ils proviennent de plusieurs softs. Ainsi, Spat fonctionne à la base avec Max MSP, le Cross Synthesis et le Morphing sont issus d'Audiosculpt et nécessistent, effectivement une analyse spectrale afin de déterminer les différents traitements audios et Trax en tant que traitement de la voix (TRAX : Real-time Voice and Sonic Modeling Processor) est issu de Trax Super VP et qui permet le traitement en temps réel comme on le voit sur la vidéo à partir de 0,54' (ou à écouter sur mon exemple).
                        Je veux bien te croire. Pourtant à un moment, il y a même quelqu'un qui pose la question de savoir si l'intégralité du morceau doit être pré-écouté et la personne lui réponds qu'un petit extrait suffit. Le traitement ensuite est bien temps réel mais basé sur cette préécoute.

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #13
                          toutes transformations de stretching temporel avec en plus ici modification de la longueur des formants ne peut pas se faire en situation "live" sans analyse (globale à mon avis,je vois pas l'interet du partiel)préalable de la FO,en tout cas beau soft,impressionnant!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Déjà, premier point les
                            Ircam Tools sont sortis. Vous pouvez les essayer en démo tant sur Mac que Windows.

                            toutes transformations de stretching temporel avec en plus ici modification de la longueur des formants ne peut pas se faire en situation "live" sans analyse (globale à mon avis,je vois pas l'interet du partiel)préalable de la FO,en tout cas beau soft,impressionnant!!!!!!
                            Je n'avais pas répondu à Mangalore sur son affirmation sur laquelle je n'étais pas d'accord, dans la mesure où après une ultime vérification, la transposition dynamique sur AudioSculpt se fait sans aucune analyse, ce qui n'est pas le cas, par contre de certains des autres process disponibles dans ce soft. Et d'autre part, vraiment en situation de temps réel, avec Super VP Trax - que j'utilise très souvent - c'est la même chose. Sans aucune analyse, je peux changer la voix, de femme à homme, d'homme à fillette en modifiant - et je le reprécise bien en temps réel - simplement les curseurs. Ce qui me permet, notamment d'accélérer ou de ralentir le phrasé.

                            Donc, et je viens de vérifier sur la démo des Ircam Tools, c'est la même chose. Avec une source extérieure, micro, instruments ou cartes sons d'autres ordinateurs, le signal se modifie en temps réel directement, sans analyse globale préalable.
                            En sachant que Trax est une déclinaison moins performante d'AudioSculpt et de Super VP Trax.
                            Mais comme les Ircam Tools sont maintenant disponibles - le Bundle et les modules sont très, très chers - c'est l'occasion de vérifier avec la démo par vous-mêmes des possibilités offertes par ces outils.

                            Commentaire


                            • #15
                              oki! a l'occasion je testerai ça..
                              c impressionnant ce qu'on peut faire aujourdhui quand meme!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X