Le premier contact est un peu déroutant.... comme d'habitude, il faut installer les drivers et les firmware, là ça va à peu près.
Ensuite il faut comprendre la logique de la bête, avec les différents modes USB only, midi only ou mixte... bien fichu mais il faut passer un peu de temps. En suite, on essaye de programmer des trucs.. ça se fait mais c'est un peu lourd à la main, alors on essaye le soft BCEDITH (c) de Behringer, mais c'est inutilisable parce que cela oblige à mettre une vieille version de Java. Donc recherche sur le net, et là bingo, BCManager, et là d'un coup tout tombe en marche.
En quelques mots, la BCR2000 c'est:
24 potars infinis avec couronne de led
20 boutons avec led de status
4 banques de 8 potars infinis "clickables" avec couronne de led multidisplay
Il y a vraiment de quoi faire.
On peut faire génerer n'importe quelle séquence midi par tous les contrôleurs, des CC, des AT, des PC,BC ...
... et aussi des Sysex, comprenant des octets variables (la valeur du potar ...), voire plusieurs messages identiques sur plusieurs canaux midi ...
On peut aussi associer un seul CC à 2 boutons par exemple, un qui incrémente et un autre qui décrémente dans une plage donnée, et ça très facilement (par exemple, pour changer la forme d'onde d'un oscillateur)
Pour tester un peu le concept, je me suis amusé à faire un profil pour le Nord Lead 2, c'est assez facile, pas trop de paramêtres.
Une fois programmé les CC sur les potars et boutons, il ne reste plus qu'à lui apprendre le sysex "all controlers request" du nl2, et l'associer à la fonction "learn".
Et là c'est magique.
Quand on selectionne le preset "nord lead 2" sur le BCR, il demande automatiquement les valeurs des CC au clavier, et immédiatement, l'ensemble des valeurs s'affichent sur les couronnes de led. On se retrouve avec l'interface du NL3
Si on change de patch sur le nl2, il suffit d'appuyer sur "Edith/learn" et hop on récupère le nouveau setup sur la BCR2000.
(en effet, le NL2 ne renvoie pas son "snapshot" tout seul)
C'est vrai que pour un NL2, l'interêt est limité (il est déjà bien pourvu style 1 bouton=1 fonction) , mais on comprend/modifie les patch préprogrammés beaucoup plus facilement qu'avec les boutons du NL2, qui ne sont pas motorisés.
Je prépare un profil pour le Virus C, mais pour l'instant, je ne peux pas en parler
Il y a aussi un mode Mackie que je n'ai pas testé. J'ai juste testé un profil Reaper qui offre acces à pas mal de commandes directement.
En résumé, un fonctionnement un peu complexe au debut, mais je suis impressionné par les possibilités de programmation, en particulier avec le couple firmware 1.10 et BCManager.
Le gros moins: quand il a fallu que j'explique à Maman à quoi ça sert .. :dents
N.B: si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre
NB2: merci à ceux qui lisent tout jusqu'ici, en particulier Papa'nix !
Commentaire