J'ai eu l'occasion de voir le Music Pad Pro chez Fzero. Bel engin, que j'aurais sans doute pris si Pat avait eu une unité de disponible à 350 euros. Comme ce n'était pas le cas, j'ai commencé à regarder un peu ce qui se faisait sur le marché.
En fait, il semblerait que mis à part les solutions maisons d'affichage de partoches PDF, le choix sérieux se résume entre Music Pad Pro (tablette PC maison avec logiciel maison) et MusicReader (logiciel tournant sur PC, tablette de préférence).
Après avoir considéré les avantages et inconvénients de chaque solution (au niveau logiciel, pas grande différence), j'ai vite abandonné le Music Pad Pro. La pierre d'achoppement pour moi fut l'impossibilité de mise à niveau. Un email envoyé au tech support a confirmé qu'il est impossible de passer de la version 3 à la version 4, sans plus d'explication. Ca m'ennuierais donc de dépenser $899 + port + douane pour un truc qui est bloqué lorsque la version d'après sort. D'autant plus que freehand ne prévoit pas non plus de reprise de la version 3 contre achat d'une version 4 à prix réduit. C'est faisable puisque Muse Research prévoit une mise à niveau possible du Receptor en Receptor 2. C'est quand même bien d'avoir cette possibilité. Dernier argument, pourquoi ne pas prendre un PC tablette et avoir l'option de faire autre chose avec que la simple lecture et prise de notes sur partitions, comme c'est le cas de Music Pad Pro qui est dédié à cette application.
Du coup, je me suis retourné sur MusicReader et ai commencé à fouiner les avis d'utilisateurs, forums... pour m'apercevoir que le produit est très bien reçu, les développeurs continuent de rajouter des fonctions et corriger les bogues. Bref, ça a l'air d'un produit bien suivi.
Il me fallait donc aborder la question de quelle tablette prendre, avec un minimum d'un écran 12,1 pouces, taille essentielle pour afficher une partition avec un confort de lecture minimum. J'ai rapidement décidé de me concentrer sur les modèles dits 'slate' ou ardoises, principalement pour raison d'épaisseur et de portabilité, sachant que le dock permet de retrouver un ordi classique avec CDRW, ports USB... lorsque le besoin s'en fait sentir. D'occase d'après les prix du marché anglais, cela voulait dire un choix entre le Fujitsu Stylistic série ST50xx ou Motion Le1400 ou 1600. Pas des monstres de vitesse, mais avec 1go de ram et un centrino 1.1, 1.2 ou 1.5, ça aurait été suffisant pour faire tourner MusicReader sans accroc. J'avais calculé un budget de 400 euros pour la tablette pour avoir une occase avec le dock (qui permet de mettre la tablette verticale ou horizontale), plus les $99 du logiciel, et 100 euros pour accessoires divers, tels le tourneur de page AirTurn.
Finalement, je suis mieux loti que prévu. Je suis tombé sur une excellente occase aux USA, me retrouvant le seul enchérisseur sur un Fujitsu ST5112, génération d'après celui que j'avais en tête, avec un Core Duo 2, 4go de ram, DD de 120 go. Et en plus, une étiquette XP Tablet et Vista Business. Avec son dock, tous les accessoires d'origine (manuel, alimentation, disques d'installation...) et le portefolio en cuir Fujitsu. Le tout pour $595 plus port. Plus cher que prévu, mais pour une machine bien plus puissante. Dans la foulée, j'ai trouvé en GB le clavier sans fil de ce modèle, pour seulement £30 (£105 en neuf !). Je rajoute l'AirTurn + câble pour $60.00 port inclus, et MusicReader à $99. Ca fait un peu moins que le Music Pad Pro neuf pour une machine plus versatile.
Le dernier truc à voir est de trouver un système qui me permette de monter l'ardoise de manière verticale et de mettre ça sur un pied, comme le fait Music Pad Pro en option. Un système élégant et pratique. Je pense que ma solution va sans doute être de récupérer un deuxième dock pour conserver le support qui possède un verrouillage permettant de bloquer l'ardoise en position, et monter ce support sur une plaque, laquelle pourra s'emmancher sur un pied. A voir.
Ne reste plus qu'à attendre la livraison de tout ça avant de passer au plus difficile, ou certainement le plug long, numériser mes partoches ! Un sacré boulot en perspective.
Je ferai un rapport détaillé lorsque j'aurai eu l'occasion de travailler avec ce système. En attendant, je mets une photo pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit.
Pour des infos sur AirTurn, voir http://www.airturn.com
Commentaire